Le budget santé a augmenté depuis deux ans pour 68 % des Français

Publié le 19/01/2012

Près de sept Français sur dix (68 %) jugent que leur budget santé a augmenté par rapport à il y a deux, selon un sondage Sofinscope-Opinionway réalisé pour le quotidien « Métro ». Ils sont seulement 6 % à estimer que ce budget a diminué et 25 % pensent qu’il n’a pas changé. Le budget santé moyen restant à charge s’élève à 570 euros par an selon cette étude, sachant qu’il est plus élevé chez les 60 ans et plus : 21 % l’évaluent à plus de 1 251 euros dans cette catégorie d’âge. Face à ce constat, 47 % des Français disent faire réaliser plus souvent des devis avant d’engager des soins. Par ailleurs, 77 % déclarent acheter davantage de médicaments génériques, 65 % disent faire davantage attention à leurs pratiques pour mieux protéger leur santé, 37 % ont pris une mutuelle qui rembourse mieux et 26 % une mutuelle moins chère.

Du fait de l’augmentation de ces dépenses, 48 % des Français déclarent avoir remis à plus tard ou renoncé à l’achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires. En outre, 35 % ont renoncé ou repoussé une consultation chez un spécialiste, 28 % l’achat de petits matériels médicaux et 26 % l’achat de médicaments. Pour autant, relativement peu de Français semblent vouloir se tourner vers l’étranger ou Internet pour leurs dépenses de santé : seulement 9 % disent acheter le petit matériel comme les pansements ou les thermomètres à l’étranger et 7 % déclarent acheter leurs médicaments à l’étranger ou sur Internet.

Sondage réalisé par Internet entre le 4 et le 6 janvier auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.
Quotipharm.com, le 19/01/2012

Source : lequotidiendupharmacien.fr