CRÉÉE EN 1958 par l’Oréal, plébiscitée par les mamans et les papas, la marque Dodie est rassurante, attachante et populaire. Avec 83 % de taux de notoriété, Dodie est le numéro un incontesté de la petite puériculture en France, notamment dans le circuit pharmaceutique, avec 55 % de parts de marché. Le fameux biberon triangulaire et sa célèbre tétine ont fait le bonheur de 17 millions de bébés. Cette année, deux millions de biberons, quatre millions de tétines et trois millions de sucettes verront le jour dans les lignes de fabrication de la marque. « Rachetée en 2012, celle-ci redevient indépendante avec des capitaux 100 % français. Elle rapatrie son usine de fabrication en France et se dote d’une équipe dynamique, entièrement dédiée aux nouvelles ambitions du groupe », annonce fièrement son nouveau président, Alain Boutboul.
S’appuyant sur les fondamentaux qui ont fait son succès, l’entreprise va plus loin dans la technologie et crée une nouvelle génération de biberons, Initiation+ 1er âge et Évolution+ 2e âge, entièrement fabriqués en France. Connue pour une meilleure préhension pour le bébé et la maman, la forme reste triangulaire, mais le biberon en matière incassable (polypropylène, 0 % BPA) se dote d’un col plus large pour faciliter le remplissage et le nettoyage, et d’une base évasée pour une meilleure stabilité ; le tout réhaussé d’un capuchon ergonomique anti-fuite facile à ouvrir. La grande différence, c’est la tétine anatomique Easy Air en silicone, avec valve brevetée, qui aide à réduire les risques de coliques, de régurgitations et d’aérophagie. Le bébé peut boire à son rythme sans avaler d’air, les trois vitesses indiquées par des picots en relief s’adaptent à son appétit, et la silicone extra-souple, lisse et flexible, rend la tétée plus paisible. La téterelle présente un embout large et rond afin de faciliter le positionnement et l’ouverture de la bouche de bébé. « Parce que Dodie est aussi un gage de tendresse qui se transmet de génération en génération, trois décors ludiques aux couleurs pastel, mettant en scène le fidèle lapin Valentin, sont proposés sur les trois tailles (150 ml, 240 ml et 330 ml) de certains biberons, tandis que le logo emblématique, inchangé depuis 55 ans, est reconnaissable immédiatement, précise la responsable marketing de la gamme. Le microbiberon 50 ml maxi-pratique fait aussi son retour pour les petites soifs ou la prise de médicaments. »
Histoire de sucettes.
Le marché des sucettes a doublé en dix ans et un bébé « consomme » en moyenne 25 sucettes de 0 à 4 ans. Cependant, la sucette n’est pas un simple moyen de réconfort et d’apaisement, elle doit répondre à des normes technologiques et s’adapter à l’évolution morphologique de la bouche et du palais de l’enfant. Dodie a développé une nouvelle collection de sucettes, toujours sans PBA, pour tous les âges (0 à 2 mois, 0 à 6 mois, 6 mois et plus, 18 mois et plus) dotées d’un anneau pour un retrait facile et sécurisé, ainsi qu’une version nuit sans anneau. Le nouveau bouclier aéré, percé de plusieurs trous, est en triptan, une matière plus lisse et plus douce pour réduire les risques d’irritation. Les deux formes de téterelles, anatomiques (ou symétrique) et physiologie (ou biseautée), sont en silicone résistant ou en caoutchouc, naturel et plus souple. Deux détails astucieux : la téterelle de la sucette + 18 mois, en silicone uniquement, est nervurée pour une meilleure résistance aux premières dents, et la sucette nuit est équipée d’un bouton phosphorescent. Les autres boutons offrent une grande variété de décors amusants et tendres ou encore à message pour le bonheur des parents. « Après avoir relancé en 2013 le cœur de la gamme de fabrication 100 % française, nous envisageons prochainement une extension de gamme sur de nouveaux circuits de puériculture orientés vers les ustensiles entourant les repas de bébé ainsi que vers les produits et accessoires d’hygiène », confie le nouveau P-DG.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion