ELLE S’EST installée chez elle, en Haute-Savoie, après des études de pharmacie à la faculté de Grenoble. « J’ai toujours vécu et exercé dans les Alpes, notamment en station de sports d’hiver », confie Anne Sauteron, pharmacienne à Thyez. Après avoir découvert la botanique en première année de pharmacie, elle s’est rapidement passionnée pour cette matière : « Je voulais faire ma thèse d’exercice sur la flore de la réserve naturelle des Aiguilles rouges, près du massif du Mont-Blanc, mais d’autres étudiants avaient déjà pris ce sujet. » La pharmacienne savoyarde a vite réalisé la richesse de l’environnement dans lequel elle vivait depuis l’enfance. « Ces plantes qui se sont adaptées à des milieux naturels difficiles, à un climat dur et à l’altitude, représentent une source d’actifs intéressants pour la santé. »
L’histoire de la pharmacie est jalonnée de pharmaciens qui, ne se satisfaisant pas des produits existants sur le marché, ont créé le leur. Certains d’entre eux, comme Lajaunie ou Picot, ont donné leur nom à des marques connues. C’est dans cette tradition qu’Anne Sauteron s’inscrit. Dix ans après s’être installée, elle a créé « son » produit de dermocosmétique, qu’elle présente aujourd’hui comme son sixième bébé (Anne Sauteron est maman de cinq filles). Son enthousiasme et son énergie feraient presque oublier la complexité du projet. Une aventure a priori insurmontable, mais Anne Sauteron n’a pas eu peur d’entreprendre : « En 2009, j’étais installée et j’avais besoin de faire quelque chose de nouveau. À la montagne où l’hiver et le froid agressent la peau, la demande en crème apaisante, réhydratante et réparatrice est fréquente. Les produits disponibles sur le marché ne me convenaient pas ; l’idée de créer ma propre crème a alors germé. » Sacré challenge tout de même ! « Ce n’est pas un succès commercial mais la crème plaît et je reçois des encouragements pour continuer. En fait, il n’y a que mon comptable qui voit rouge », s’amuse Anne Sauteron.
Tradition savoyarde.
« Dès le début, je savais avec quelles plantes je voulais composer mon produit. Du lys, notamment, pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices. » Et la pharmacienne de nous faire partager la tradition savoyarde : « En Savoie, il y a un vieux remède avec des pétales de lys conservés dans l’alcool. Ils sont utilisés comme pansements sur une blessure. Ils forment une sorte de deuxième peau. »
Pour affiner ses connaissances en dermocosmétique, Anne Sauteron s’est inscrite au DU de dermocosmétologie de Besançon. Elle s’est ensuite entourée d’une équipe pour mettre au point le produit qu’elle avait imaginé. « J’ai pris rendez-vous avec une formulatrice, en Suisse. Nous avons travaillé à l’élaboration de la formule pour obtenir un baume blanc, aux propriétés filmogène, réparatrice et hydratante. » Anne Sauteron savait exactement ce qu’elle voulait obtenir : « Je souhaitais surtout aboutir à un produit non gras, et pour cela nous avons opté pour une formule sans vaseline et sans glycérine. » La création d’un produit dermocosmétique ne se résume pas à la formulation : « Pour le conditionnement et le présentoir, j’ai fait appel à un graphiste d’Annecy. La conception graphique m’a énormément plu. »
L’aventure a amené Anne Sauteron à découvrir sa profession sous un autre angle. « La première année, j’ai décidé de démarcher moi-même mes confrères afin de leur présenter mon "baume des neiges". Ce n’est pas un de mes meilleurs souvenirs et l’accueil n’a pas toujours été confraternel », se souvient-elle. Une étape difficile, mais pas décourageante. « Le fait d’endosser pendant quelque temps le rôle du commercial m’a permis de me rendre compte à quel point ce métier était ingrat. » Finalement, ce que son comptable considère comme un caprice se révèle être une expérience enrichissante, d’un point de vue professionnel comme personnel. « Si je ne l’avais pas fait, je l’aurais regretté », conclut Anne Sauteron.
Légende : Le goût du challenge
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion