TOURISME - Vers d’autres continents

L’appel du lointain

Publié le 02/04/2013
Article réservé aux abonnés
Ce sont des voyages lointains qu’on ne fait pas sur un coup de tête, ne serait-ce qu’en raison de leur prix – et parce qu’ils alourdissent le bilan carbone. Mais des voyages qu’on ne devrait pas oublier.
Une espèce menacée

Une espèce menacée
Crédit photo : dr

Au plus près des grizzlis, à Smithe Inlet

Au plus près des grizzlis, à Smithe Inlet
Crédit photo : T. RIVEST

Le dzong Rinpung, à Paro

Le dzong Rinpung, à Paro
Crédit photo : dr

Dans l'estuaire de l'Amazone

Dans l'estuaire de l'Amazone
Crédit photo : dr

Vue sur les grizzlis au Canada

Sur un ilôt au nord de l’île de Vancouver, le Great Bear Lodge, construit sur une plateforme flottante, est accessible uniquement en hydravion. Un point de départ idéal pour l’observation des grizzlis, en compagnie d’un guide biologique. Balades en kayak de mer et à pied sont aussi au programme de ce séjour organisé par Safaris à la carte. À partir de 3 980 euros

par personne pour 10 jours/7 nuits au départ

de Paris (www.safaris-a-la-carte.com, tél. 0825.160.061).

Un bateau en Amazonie

« Amazon Dream, dans les méandres du géant », ainsi s’intitule le voyage proposé par Fleuves du monde à bord d’un bateau de construction typique, pouvant accueillir 18 passagers au maximum. Il navigue sur un affluent de l’Amazone, le Tapajos, au départ de Santarém, et s’engage dans « les Caraïbes de l’Amazonie », où vivent les Indiens Maritubas et Munduruku, le périple s’achevant à Belém, dans l’estuaire de l’Amazone. Prix à partir de 3 850 euros par personne pour 14 jours/13 nuits au départ de Paris (tél. 01.44.32.12.85, www.fleuves-du-monde.com).

Le bonheur au Bhoutan

Enclavé entre la Chine et l’Inde, le Bhoutan est célèbre pour sa quête du bonheur national brut. Longtemps fermé au monde extérieur, ce royaume himalayen a su préserver son architecture et ses traditions. Tirawa, spécialiste des trekkings et des voyages culturels, a mis au point un circuit découverte de 11 jours, à l’automne (départs le 27 octobre ou le 10 novembre), qui passe par les principaux sites du pays (Thimpju, Paro, Punakha, Tongsa, Bumthang) et comprend deux randonnées nature dans la vallée de Phobjika et vers le monastère de Taktsang. À partir de 3 460 euros (tél. 04.79.33.76.33, www.tirawa.com).

Au secours des marsupiaux en Australie

Le diable de Tasmanie – ainsi nommé par les premiers colons européens, effrayés par ses cris stridents – est menacé de disparition, victime d’une tumeur cancéreuse transmissible par morsure. Autre marsupial, le mignon koala l’est aussi, en raison de la réduction de son espace naturel, de la raréfaction des arbres d’eucalyptus. Leur protection est le thème d’un circuit de sauvegarde de la faune et de la flore créé par Australie à la carte. Un forfait de 12 jours/10 nuits avec trois temps forts : la participation au comptage des koalas, kangourous sauvages et émeus dans le parc national d’Open Range, avec un guide naturaliste (1 jour) ; la plantation d’espèces indigènes sur Phillip Island, sanctuaire des koalas, au sud de Melbourne (3 jours) ; et un séjour sur Maria Island, où 50 diables de Tasmanie vont être remis en liberté (4 jours). À partir de 3 850 euros (tél. 0825.82.22.95, www.australie-a-la-carte.com).

› R. C.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2995