AU SUD de la Martinique, située à à peine un quart d’heure d’avion, Sainte-Lucie étale ses belles plages ombrées de cocotiers, délicieusement rafraîchies par les brises de l’Atlantique. Couvertes du vert cru d’une végétation luxuriante, ses montagnes sont de véritables sanctuaires pour une faune aussi abondante qu’inoffensive. Dominant toute l’île, les deux célèbres pitons jumeaux de l’anse éponyme appellent depuis toujours le navigateur.
Le blason de l’île, membre du Commonwealth britannique, se souvient de Louis XVI, le plus marin des rois de France. Castries, Choiseul, Vieux-Fort, Gros-Îlet-La Vigie, Soufrière ou Anse-la-Raye, c’est de lui que datent les noms des villes, des églises et des forts témoins des cyclones et des batailles. Sept fois française, sept fois anglaise. Une dernière brise a fait la victoire de l’amiral Rodney. Vestiges de la colonisation britannique qui a pris fin en 1979, on roule donc à gauche et l’on parle anglais, même si l’on pratique surtout le « patwa », qui fleure bon le vieux « françois ».
La joie de vivre créole mêlée a une réserve toute british font de l’île verte un lieu d’accueil particulièrement hospitalier, comme en témoignent les fêtes de village où les visiteurs étrangers sont accueillis en toute sécurité.
Au-dessus du petit port de la Soufrière, une caldeira volcanique se visite à pied, avant une éruption prévue dans les prochains 40 000 ans. Sur la mer des Antilles, les récifs de coraux ont été épargnés par les cyclones et gardent toute leur magie. Le canot de Marie, le « Raimbow Divers », peut conduire jusqu’aux baleines, celles que Bougainville avait instruction du roi d’aller rechercher. Curieuses, familières et bondissantes, elles descendent du nord mettre bas leurs petits.
À terre, au nord de l’île, un golf exceptionnel de 18 trous assure une navette avec le village de Cotton Bay, une résidence d’hôtels particuliers ou discrétion rime avec service parfait. Un spa de la plus haute qualité assure une remise en forme complète. C’est ici qu’un chef français venu du Sud-Ouest a créé le Piano Piano. On y savoure une cuisine gastronomique, faite de découvertes locales et d’inspirations reconnues. À deux pas, l’île Pigeon est reliée par une digue et conduit à des plongées avec bouteille qui valent le voyage.
En famille.
Au nord-ouest, à 5 km de la capitale Castries, l’Almond Morgan Bay Beah Resort, joli hôtel club 4*, est idéal pour les séjours en famille grâce à l’économique formule « tout compris ». Gazon vert british luisant sous la lumière, palmiers géants droits comme des « i », couleurs rouge et orange des hibiscus en fleur égayent le parc qui longe la plage. Cinq restaurants, des courts de tennis, des piscines et une longue plage de sable blanc, où attendent les catamarans et les kayaks. La clientèle est principalement anglaise et irlandaise : sourire, distance et courtoisie. Le breakfast obéit à toutes les règles du savoir-?
petit déjeuner des ex-sujets de l’Empire britannique et c’est rassurant. Au coucher du soleil, les orchestres se succèdent sans être envahissants et l’on peut jouir de ce décor de cinéma, qui devient réel dès qu’on y touche.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion