L’alcool pourra être interdit dans les entreprises

Par
Publié le 04/07/2014

Les entreprises vont désormais pouvoir interdire la consommation de toute boisson alcoolisée en leur sein par le biais de leur règlement intérieur, selon un décret publié jeudi au Journal officiel. Tandis que le code du Travail n’autorisait jusqu’à présent que le vin, la bière, le cidre et le poiré sur le lieu de travail, le nouveau texte ajoute un alinéa qui stipule que « lorsque la consommation de boissons alcoolisées » est « susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs », l’employeur peut prendre des mesures via « le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service », pour les protéger.

Le ministère du Travail, à l’origine de ce décret rappelle que « le présent décret vise à donner aux employeurs les moyens d’assumer l’obligation de sécurité de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout risque d’accident ».

L’abus d’alcool est responsable de 49 000 morts par an en France, selon une étude de l’Institut Gustave-Roussy, soit de l’ordre de 134 morts par jour.

Source AFP

Source : lequotidiendupharmacien.fr