COMME LE MONTRE le 2e Observatoire européen sur l’automédication, « la France a un niveau moyen de prix d’une spécialité en automédication nettement inférieur (4,50 €) à la moyenne européenne (6,20 €) ». L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a tenu à prendre position en faveur du monopole officinal, à l’heure où les pouvoirs publics envisagent très sérieusement de permettre la vente de médicaments en grande distribution.
L’argument du prix étant sans cesse mis en avant, les industriels rappellent que, « pour les pays européens dans lesquels les médicaments d’automédication peuvent être vendus à l’extérieur du circuit officinal, les prix de ces spécialités demeurent quand même supérieurs à ceux pratiqués en France ». Ils soulignent d’ailleurs qu’en France, le prix de ces médicaments n’a cessé de baisser « en euros constants depuis 6 ans » et que « les écarts de prix entre officines se réduisent ».
Pour Pascal Brossard, président de l’AFIPA, le développement de l’automédication responsable comme première étape du parcours de soins « ne peut s’imaginer sans l’appui du pharmacien d’officine et de son équipe ». L’association déplore que les pouvoirs publics « menacent l’organisation de notre système de soins et l’essor d’un marché qui représente pourtant une alternative sûre et crédible aux enjeux économiques actuels ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion