La Suède veut interdire les cannabis de synthèse en Europe

Par
Publié le 13/11/2014

La Suède a demandé à l’Union Européenne de classer comme stupéfiant les substances contenues dans les cannabis synthétiques, après des surdoses mortelles survenues dans le pays chez deux jeunes hommes de 18 et 22 ans. Ce classement en tant que stupéfiant reviendrait à interdire leur commerce.

Le cannabis synthétique (appelé Spice ou encore K2, Yucatan Fire, Moon Rocks, Bliss, etc.) contient le même principe actif que le cannabis naturel issu du chanvre, le tétrahydrocannabinol (THC). Mais il est considéré comme beaucoup plus nocif, et la concentration en psychotropes est impossible à contrôler pour l’acheteur.

Plusieurs pays ont déjà tenté sans succès de mettre fin au commerce de ces produits en identifiant et interdisant la multitude de substances qui peuvent entrer dans sa composition.

Malheureusement, la manœuvre est difficile, étant donné que les Spices sont le plus souvent achetés sur des sites Internet étrangers par ses consommateurs, et vendus pour être brûlés comme encens, et non pas fumés.

Avec l’AFP

Source : lequotidiendupharmacien.fr