Lancé à Bordeaux, en septembre dernier, par La Poste, mesoigner.fr et Medissimo, ce site de livraison de médicaments à domicile* par le facteur, affiche des résultats modestes : 35 livraisons seulement en quatre mois !
Malgré une appétence des patients (3 500 inscriptions sur l’agglomération bordelaise) le site peine à transformer ses contacts en livraisons. En cause, l’engagement des pharmaciens, pas tous disposés à jouer le jeu : « Il faut les accompagner davantage, mais cela coûte cher et le jeu en vaut-il la chandelle en milieu urbain ? », s’interroge Guillaume Bosc, chef projet mesmedicamentschezmoi.com.
En pleine réflexion, La Poste va prolonger son expérience bordelaise, mais son essaimage vers Nantes semble repoussé, de même que son déploiement national.
Par contre, mesmedicamentschezmoi.com va entamer, en avril, une nouvelle expérience avec la CARSAT Limousin-Poitou-Charentes. Celle-ci portera sur une cohorte de 200 patients à pathologies chroniques et se déroulera dans plusieurs secteurs ruraux, avec un petit nombre d’officines partenaires.
D’ici là, La Poste va intensifier son travail avec les groupements qui ont les moyens techniques et humains de fédérer et motiver les officines sur la livraison à domicile des médicaments.
* « Le Quotidien du pharmacien » du 22 septembre 2016.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion