INTERROGÉ dans le cadre de l’article « Trois questions à… » du dossier sur la préparation des doses à administrer (PDA) paru dans l’édition du lundi 27 février, François Hallouard souhaite apporter les précisions suivantes :
- La pratique du déconditionnement et du reconditionnement peut entraîner une peine allant jusqu’à 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende. Il s’agit d’une peine maximale et non systématique.
- Les risques d’interaction évoqués peuvent exister entre le médicament et les matériaux utilisés pour le reconditionnement, et non entre le médicament et la machine de conditionnement.
- Les infirmiers ne sont pas confrontés à la même réglementation que les pharmaciens. Ils ne commercialisent pas le médicament et ne sont pas, de fait, responsables de la qualité du médicament. De plus, ils peuvent déconditionner des médicaments et les mettre en pilulier comme prévu dans le 4e alinéa de l’article R. 4311-5 du Code de la santé publique, au titre de l’aide à la prise de médicaments. C’est le même infirmier qui prépare le pilulier et administre le médicament, le temps entre ces deux actes est généralement assez court pour que les autorités sanitaires considèrent que l’usage du médicament est le même que lorsque le patient le prend lui-même sans l’aide d’un infirmier et d’un pilulier. Les risques de déstabilisation du produit sont fortement réduits.
- Concernant la pratique de la PDA, François Hallouard considère qu’il existe trois possibilités. Outre le fait de confier ce service aux infirmiers ou celui de donner un cadre législatif réglementant l’activité du pharmacien, il envisage une incitation des industriels du médicament à produire davantage de dosages dans leurs spécialités (plutôt que des formes sécables), en fonction de l’usage qui en est fait, de façon à ne plus avoir à recourir au fractionnement des comprimés. Cela permettrait d’user de suremballage et d’éviter le déconditionnement et la perte de stabilité possible du médicament.
- Les pharmaciens attendent toujours la parution des bonnes pratiques de dispensation.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion