« Arriver en Allemagne sans parler la langue et sans connaître le pays, c’est vraiment très difficile », explique Hanan Kabour, qui admet avoir dû « beaucoup travailler » pour décrocher enfin son Approbation, c’est-à-dire son autorisation d’exercice. Comme pour tous les pharmaciens étrangers, c’est la réglementation allemande qui lui a semblé le plus compliquée. « Mais j’ai été soutenue et aidée par une pharmacie de Lüneburg, qui m’a formée aussi au conseil, à la délivrance, à la préparation et au laboratoire dans le cadre de mes stages », poursuit-elle.
Désormais autorisée à travailler comme n’importe quel pharmacien, elle a très logiquement été embauchée dans cette même officine. « La pharmacie possède deux filiales, et j’ai déjà été amenée à faire des traductions et à servir les clients arabes qui s’y présentent », explique-t-elle, même si ceux-ci sont peu nombreux. Elle se félicite avant tout des excellents rapports avec l’ensemble de la clientèle de la pharmacie.
Hanan Kabour compte d’autres amis pharmaciens, originaires de Damas ou d’Alep, qui terminent actuellement leurs stages dans des pharmaciens de Basse-Saxe, avant de se présenter à l’Approbation. « Désormais, je mène une vie normale, et je profite aussi de la liberté en Allemagne », explique-t-elle, sans savoir encore toutefois ce qu’elle fera dans quelques années. Pour cette famille syrienne, l’intégration a été un succès, puisque son frère a réussi récemment l’Approbation qui lui permet désormais d’exercer pleinement la médecine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion