Toujours plus grave que celle des femmes, la « grippe des hommes », terrible maladie qui terrasse les mâles les plus vaillants, est au centre de la communication du Laboratoire Klosterfrau (« la Moniale »), l’un des leaders de l’OTC en Allemagne, surtout connu en France pour son eau de mélisse Melisana. Sa campagne décrivant les affres des hommes touchés par cette effroyable affection a raflé cette année de nombreux prix. À la télévision comme sur les réseaux sociaux, les Allemands semblent avoir apprécié ces clips et vidéos qui, avec humour et ironie, mettent en scène les différences d’attitude entre les femmes et les hommes face aux petits maux quotidiens. « Les femmes en souffrent aussi, mais ne meurent pas le jour même », proclament en outre des cartes postales comportant, au verso, des parodies de certificats d’incapacité de travail « à faire signer par la mère et l’épouse », tandis que des affiches affirment que « chez les hommes, on peut arrondir la notion de fièvre à 37° ».
Omniprésente lors d’Expopharm, la campagne sur « la grippe des hommes » ne vise pas uniquement à brocarder gentiment la dramatisation et l’hypocondrie masculines, comme l’expliquent en souriant les animatrices du stand de Klosterfrau, mais rappelle l’efficacité de la gamme de médicaments proposés par la marque… bien évidemment disponibles dans les pharmacies : « rien que sur Facebook, explique une responsable, notre campagne a généré 400 000 fans, qui sont aussi 400 000 clients potentiels pour les officines ! »
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