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A la découverte de sa clientèle - Mieux connaître son potentiel grâce au géomarketing  Abonné

Publié le 26/02/2009
Rares sont les pharmaciens à vouloir mieux connaître leur zone de chalandise pour adapter leur offre et leur politique d’achat à leur clientèle. Il est pourtant possible d’effectuer des analyses de la clientèle grâce aux outils de requête que possèdent les logiciels de gestion et également de connaître les prix pratiqués par la concurrence sur une zone géographique donnée. Mais les logiciels ont aussi leur limite et, pour appréhender le potentiel de la clientèle autour de l’officine, il est indispensable de recourir aux services d’une société d’études spécialisée.

LES BESOINS de bien connaître la clientèle, et donc la zone de chalandise, ne sont pas encore essentiels aux yeux des pharmaciens. La forte capillarité du réseau d’officines et leur mission de service public, ajoutés au flux naturel engendré par les prescriptions médicales, les abritent de l’obligation de chercher à mieux connaître les clients.

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