Une grande majorité de Français font confiance aux professionnels de santé, mais l’accès aux soins constitue une source d’inquiétude, selon un sondage de l’institut ViaVoice pour le groupe Pasteur mutualité. Quelle que soit la profession de santé concernée, le niveau de confiance dépasse toujours les 80 %, à l’exception des vétérinaires (71 %) auxquels seulement une partie de la population a recours. Les infirmiers (94 %) et les médecins généralistes (90 %) demeurent en tête du palmarès, leur cote augmentant même de quatre points par rapport à une enquête similaire réalisée l’an dernier. Ils sont suivis par les médecins spécialistes (89 %), les sages-femmes (88 %), des praticiens hospitaliers (87 %). Les dentistes et les pharmaciens affichent aussi un bon niveau de confiance (86 %), malgré une baisse respective de trois et cinq points sur un an. Pour les pharmaciens, ce léger repli pourrait s’expliquer par le déremboursement de médicaments et l’image dégradée de certains laboratoires, selon le groupe mutualiste.
Autre enseignement de l’enquête : les trois-quart des Français estiment que les professionnels de santé sont disponibles et à l’écoute de leurs patients, mais la tendance est en diminution sensible par rapport à 2010. La cote de disponibilité des pharmaciens (88 %) accuse une baisse de cinq points.
L’accès aux soins est également perçu comme de plus en plus compliqué : 63 % des Français jugent que les médecins généralistes sont mal répartis sur le territoire et 67 % que les infirmiers ne sont pas assez nombreux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion