Kaletra, Plaquenil : des fiches pour les patients traités à titre exceptionnel

Par
Publié le 31/03/2020
plaquenil

plaquenil
Crédit photo : DR

L'agence du médicament a publié des fiches pour les patients atteints du Covid-19 qui sont traités à l'hôpital par Plaquenil ou Kaletra, sans faire partie d'essais cliniques.

Certains patients atteints du Covid-19 sont pris en charge par Kaletra ou Plaquenil à l’hôpital, mais sans être inclus dans les essais cliniques. Afin d’accompagner ces patients - mais aussi les soignants - dans cette prise en charge exceptionnelle, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a élaboré pour chacun des deux traitements, une fiche d’information à destination des patients et de leur entourage (fiche Kaletra, fiche Plaquenil) et une fiche pour les professionnels de santé hospitaliers, qui précise le protocole d’utilisation de ces traitements (fiche Kaletra, fiche Plaquenil). Ces fiches présentent les données disponibles et rappellent le bon usage de ces médicaments (posologie, contre-indications, risques…).

Les fiches patient indiquent notamment que ce dernier doit signaler ses antécédents médicaux. Pour un patient traité par Kaletra, il devra en particulier signaler des antécédents de troubles du cœur, une hémophilie, des troubles du foie ou des reins. Et pour un patient traité par Plaquenil, il devra signaler en particulier une maladie de la rétine, un allongement de l’intervalle QT (anomalie cardiaque visible à l’électrocardiogramme), une porphyrie (maladie du sang), un psoriasis, une maladie grave du foie ou des reins.

Pour les deux traitements, le patient devra également signaler les médicaments qu’il prend habituellement, en raison du grand nombre d’interactions médicamenteuses qui existent. Les fiches listent enfin les effets secondaires qui peuvent survenir.


Source : lequotidiendupharmacien.fr