Julien Haass. – L'OMS définit les probiotiques comme des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé au-delà des effets nutritionnels traditionnels. Il s'agit donc d'éléments actifs qui doivent rester vivants lors de leur passage dans l'intestin.
On distingue trois grandes catégories de probiotiques : les bactéries lactiques sont les plus représentées sur le marché. Elles proviennent principalement des souches lactobacillus, bifidobacterium et streptocuccus ; les bactéries non lactiques sont moins connues car leur efficacité n'est pas assez démontrée ; les levures relèvent généralement de la souche Saccharomyces cerevisiae var boulardii.
Le microbiote, pour sa part, est le terme utilisé pour désigner la microflore intestinale, un écosystème résident qui est entretenu sous l'effet de la fermentation apportée par les aliments.
Quelles sont les propriétés des probiotiques et dans quels cas peut-on les conseiller ?
Les probiotiques agissent en augmentant la fonction barrière de l'intestin, en inhibant l'adhésion et la croissance des pathogènes et en accentuant les réponses immunitaires systémiques et locales.
Au comptoir, ils peuvent être conseillés en prévention des diarrhées dues à la prise d'antibiotiques, en traitement des diarrhées infectieuses mais sont aussi indiqués dans le cadre de certains troubles intestinaux (ralentissement du transit, constipation, douleurs abdominales, syndrome de l'intestin irritable…), de la prévention de l'eczéma, de la prévention des infections hivernales, en cas d'infection au germe helicobacter pylori (impliqué dans la formation des ulcères) et d'infection du système urogénital.
En pharmacie, la pratique se résume souvent à délivrer une levure dans le cadre d'un conseil associé lié à la prévention des diarrhées lors d'un traitement antibiotique et à conseiller une cure de probiotiques sous forme de complément alimentaire pour renforcer le système immunitaire avant l'hiver. D'autres options existent, cependant.
À quoi doit-on veiller concernant les probiotiques ?
Selon les instances de santé, les probiotiques doivent faire preuve de leur innocuité pour le consommateur, d'une efficacité prouvée et doivent demeurer vivants dans l'intestin. Sur l'emballage des produits doivent figurer le nom exact du probiotique, sa concentration, la dose et la durée d'utilisation minimale ainsi que les recommandations d'utilisation.
Pour ces formules, il n'existe pas d'effets indésirables connus ni de précautions d'emploi hormis une administration conseillée le matin à jeun ou à distance des repas (au moins 30 minutes avant et une heure après). La résistance des bactéries n'impose pas de protocole de conservation particulier même si on conseille, par mesure de précaution, de ne pas exposer le produit à des températures excédant 25 °C.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion