LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – À l’approche de l’été, comment organiser le rayon des solaires ?
JOËLLE HERMOUET. – Les produits solaires peuvent être regroupés sur une ou plusieurs descentes de produits saisonniers ou bien intégrés dans le linéaire de leur marque d’origine au sein du rayon dermocosmétique. L’offre groupée est généralement plus performante, elle répond à la logique d’achat du consommateur et facilite son choix. Autre avantage des meubles saisonniers, ils simplifient la gestion des linéaires, mais ils doivent être bien visibles par l’ensemble de la clientèle.
Les gammes solaires des différentes marques seront implantées sur un minimum d’une à deux étagères par marque afin d’être lisibles. Pour guider le consommateur, on peut disposer, au début de chaque gamme, une fiche technique expliquant quelle protection adopter selon le phototype et le type d’ensoleillement auquel la personne va s’exposer (campagne, mer, montagne…).
Attention à la logique d’implantation qui doit être respectée d’une marque à l’autre : organisation par fonction (visage, corps, zone spécifique), par forme galénique (spray, lait, crème, stick), avec les indices classés par ordre décroissant.
Comment faire son choix parmi les nombreuses gammes de solaires à référencer ?
Analysez les performances des gammes et privilégiez les positionnements dermatologiques et les indices de protection forts car ce sont eux qui ont le plus de succès auprès de la clientèle. De plus, ils bénéficient du soutien de la prescription médicale.
Le rayon saisonnier peut-il faire l’objet d’une animation ?
Bien sûr, certaines marques mettent en place des opérations promotionnelles en offrant des cadeaux (sac de plage, trousse d’échantillons, paréo…). Mettez la marque en scène dans la vitrine en présentant le cadeau et placez la bien en vue sur un meuble promotionnel dans l’espace officinal. Ce type d’opération est très apprécié en général.
Que faire des compléments alimentaires solaires ?
Les préparateurs de bronzage peuvent être associés aux protections solaires en début de saison. Une information conseil pourra accompagner la mise en place de ces produits au printemps.
À l’automne, que faire des solaires restants ?
Il est préférable de conserver quelques références anti-UV pour répondre à une demande, même restreinte, en hiver. Souvent, il s’agira de hautes protections demandées par les adeptes des sports d’hiver ou des vacances hivernales au soleil.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion