Questions sur ordonnance

Jérémy G., dix mois

Par
Publié le 09/01/2017
Article réservé aux abonnés
Lésions kératosiques, plaques rouges un peu « croûteuses », sur le cuir chevelu, les joues, le menton, les fesses, démangeaisons qui le rendent irritable et altèrent son sommeil : Jérémy présente les signes d’une première poussée d’eczéma atopique. Cette dermatose, l’une des maladies les plus fréquentes de l’enfance, est souvent handicapante par son prurit. Le médecin a prescrit un traitement qui n’empêche pas le respect des mesures d’hygiène de vie et une surveillance étroite de probables poussées ultérieures.

 

 

1) Hydrocortisone Kerapharm              2 applications/j en couches fines sur les lésions (2 tubes)

2) Dexeryl 250 g                                    2 tubes

Qsp un mois

 

Quels principes actifs ?

Hydrocortisone Kerapharm 1 % est un dermocorticoïde d’activité faible - les préparations d’activité modérée ou faible sont préférées pour traiter des lésions de la face, sauf en cas de poussée aiguë -. La formulation en crème est adaptée à la majeure partie des lésions, y compris suintantes. Le médicament s’applique en couche fine sur les seules zones inflammées et/ou prurigineuses

Dexeryl est une préparation émolliente (glycérol + vaseline + paraffine) constituant une modalité de cornéothérapie des lésions atopiques, associées à une sécheresse cutanée. L’émollient est appliqué de préférence au sortir du bain, lorsque la peau est encore légèrement humide.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non, étant entendu que le pédiatre a donné des conseils précis aux parents. La maman s’étonne que le médecin n’ait rien prescrit pour calmer l’enfant et le faire dormir. Elle peut être rassurée : le traitement topique devrait rapidement entraîner la sédation du prurit.

Et les posologies ?

Elles sont correctes. Le traitement sera arrêté progressivement sur dix jours environ, pour prévenir la survenue d’une dermite cortico-induite. La zone traitée sera réduite au fur et à mesure que les lésions disparaissent.

Votre conseil ?

La peau traitée doit être nettoyée avec soin pour prévenir une éventuelle impétiginisation (infection) : si le médecin ne l’a pas fait, le pharmacien peut conseiller un pain dermatologique spécialement formulé pour peau atopique.

Il ne faut pas appliquer le dermocorticoïde sur des zones saines ni (sauf indication médicale) sur les paupières (risque de cataracte ou de glaucome, surtout avec les préparations d’activité forte ou très forte).

Un impact iatrogène systémique reste possible si le topique est appliqué sur des zones étendues, lorsque l’on utilise des molécules très puissantes ou lorsque les lésions sont occluses (penser aux occlusions spontanées chez le nourrisson, dans les plis cutanés ou sous les couches).

Baigner l’enfant dans des bains tièdes (33 °C) pendant 5 à 10 minutes au maximum, de façon à ne pas aggraver la vasodilatation. Des extraits d’avoine ou de la poudre d’avoine colloïdale peuvent être ajoutés à l’eau.

Le bébé portera des vêtements amples, abondamment rincés après le lavage ; proscrire le recours aux assouplissants et aux lessives contenant des phosphates. Les sous-vêtements, en coton, sont changés quotidiennement.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3315