L’ancien responsable syndical écrit des ouvrages remarqués sur les incendies

Jean-Étienne Martineau fait feu de tout bois

Publié le 08/10/2012
Article réservé aux abonnés
Le dernier livre de ce lieutenant-colonel des sapeurs pompiers s’attaque aux feux de forêts

Le dernier livre de ce lieutenant-colonel des sapeurs pompiers s’attaque aux feux de forêts
Crédit photo : dr

MONDIALEMENT reconnu comme expert des véhicules d’incendie, Jean-Étienne Martineau, ancien pharmacien de Limoges et ex-responsable syndical national, publie un nouvel ouvrage consacré aux feux de forêts. Un livre grand format (21 X 28 cm) richement illustré (plus de 300 clichés) qui se veut à la fois technique, historique et pédagogique, racontant le quotidien des soldats du feu et décrivant par le menu les matériels employés.

Au-delà du document et de son contenu passionnant, l’auteur dresse un vibrant hommage à ces hommes défendant la nature au risque de leur vie, soulignant leur courage et leur abnégation. Des massifs méditerranéens aux bois de Gascogne et aux pinèdes landaises, Jean-Étienne Martineau raconte six décennies consacrées à l’adaptation, parfois étonnante, des engins, et à l’ingéniosité des pompiers, amateurs ou professionnels, chargés de les utiliser.

Lui-même officier (lieutenant-colonel), ce docteur en pharmacie a fait toute sa carrière à Limoges, dans son officine créée en 1974, tout en s’impliquant étroitement dans l’organisation du SDIS de la Haute-Vienne. Sa passion pour l’univers du feu remonte à son enfance, lorsqu’il fut témoin d’un incendie dans la forêt varoise, et qu’il découvrit avec admiration les véhicules rouges en pleine action. Deux livres, reconnus par les plus grands amateurs du genre, ont confirmé cette vocation, qui se poursuit aujourd’hui avec la sortie remarquée de ce nouvel opus.

« Mes études précédentes étaient consacrées principalement au matériel, explique l’auteur, et, dans celui-ci, je me suis intéressé d’abord à la forêt, puis aux hommes, avant de me pencher sur la technique. Celle-ci a évolué au fil des ans, avec de notables différences, touchant aussi bien aux moyens – l’eau n’a finalement été utilisée sur les feux de forêt qu’à dater du début du XXe siècle – qu’aux outils. Mais nous sommes en fait devant la dernière épopée des temps modernes, avec des colonnes entières montant lutter contre les incendies comme vers une bataille. C’est cette aventure humaine que j’ai souhaité relater… »

Jean-Étienne Martineau, Feux de forêts (Un siècle d’évolution des camions et des techniques d’intervention). 176 pages. Éditions E-T-A-I. Prix public 38,60 €.
JEAN-PIERRE GOURVEST

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2950