Le contexte :
Jamie présente depuis quelques jours des lésions rouges, croûteuses sur le cuir chevelu, les fesses et les membres. Il souffre visiblement d’un prurit intense qui le rend irritable et le prive de sommeil. Le pédiatre a diagnostiqué un eczéma atopique ; pathologie dermatologique banale, volontiers handicapante pour l’enfant, évoluant généralement par la suite en allergie et asthme. Il a prescrit un traitement qui ne doit pas empêcher la prise de nombreuses mesures d’hygiène de vie et une surveillance étroite car le diagnostic différentiel entre eczéma atopique et dermite de contact reste parfois délicat à établir.
Hydrocortisone Kérapharm 1 % est un dermocorticoïde d’activité faible - les préparations d’activité modérée ou faible sont préférées s’il s’agit de traiter des lésions du visage, sauf en cas de poussée aiguë -. La formulation sous forme d’une crème est adaptée à tous les types de lésions, y compris suintantes, alors que les pommades sont plus spécifiquement adaptées aux lésions sèches. Le médicament est appliqué en couche fine sur les seules zones inflammées et/ou prurigineuses
Déxéryl est une préparation émolliente (glycérol + vaseline + paraffine), indispensable sur les lésions atopiques fréquemment compliquées de sécheresse cutanée. Il est possible, plus simplement, de recourir à des applications de vaseline blanche, de lanoline (sauf allergie). L’huile d’amande douce est bien indiquée mais peut se révéler allergisante. La préparation émolliente est appliquée de préférence au sortir du bain, lorsque la peau est encore légèrement humide.
Le traitement sera arrêté progressivement sur dix jours environ, pour prévenir la survenue d’une dermite cortico-induite. La zone traitée doit être réduite au fur et à mesure que les lésions disparaissent.
Votre conseil :
La peau traitée doit être préalablement nettoyée avec soin car les lésions eczémateuses sont favorables à la surinfection bactérienne. Si le médecin ne l’a pas fait, vous conseillez un pain dermatologique formulé pour peau atopique.
Veiller à ne pas appliquer la préparation dermocorticoïde sur des zones saines ni sur les paupières (risque de cataracte ou de glaucome, surtout avec les préparations d’activité forte ou très forte). Une action systémique reste toujours possible lorsque le topique est appliqué sur des zones étendues, lorsque l’on utilise des corticoïdes puissants ou lorsque les lésions sont recouvertes d’un pansement occlusif (penser aux occlusions spontanées chez le nourrisson, dans les plis cutanés ou sous les couches).
Il faut baigner bébé dans de l’eau tiède (33 °C) pendant 5 à 10 minutes au maximum, de façon à ne pas aggraver la vasodilatation. Des extraits d’avoine peuvent être ajoutés au bain. Ses vêtements, amples, sont abondamment rincés après lavage et le recours aux agents assouplissants et aux lessives contenant des phosphates est proscrit. Les sous-vêtements, en coton, sont changés quotidiennement.
La maman s’étonne que le médecin n’ait rien prescrit pour calmer l’enfant et faciliter son sommeil. Vous la rassurez : le traitement topique, bien conduit, devrait rapidement entraîner la sédation des troubles !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion