TOURISME - La Tanzanie en version originale

Inoubliables rencontres

Publié le 04/07/2011
Article réservé aux abonnés
Le voyage en Tanzanie est la rencontre des grands espaces de la savane africaine et de la vie au naturel dans des lodges qui s’inscrivent dans les paysages en offrant tout le confort. Les lions, les éléphants, les oiseaux et tous les animaux que l’on rencontre au cours des safaris sont certes sauvages, mais ils se laissent voir et photographier, habitués à la présence humaine. La pause finale à Zanzibar est bienvenue, pour plonger dans un autre lieu mythique et son eau turquoise.

Crédit photo : O. LOTT

Le pays des Masaïs

Le pays des Masaïs
Crédit photo : O. LOTT

Zanzibar et ses plages

Zanzibar et ses plages
Crédit photo : O. LOTT

Des animaux sauvages mais habitués à la présence humaine

Des animaux sauvages mais habitués à la présence humaine
Crédit photo : MKSC

Le Bashaï Rift Lodge, dans le
Ngorongoro

Le Bashaï Rift Lodge, dans le Ngorongoro
Crédit photo : M. BAUDOIN

LE KILIMANDJARO et son col de nuages blancs, contemplé de l’avion en arrivant d’Addis-Abeba, est le premier émerveillement du visiteur en Tanzanie. Nous l’avons bien regardé, et conservé pour une autre fois l’idée de le gravir. La suite s’est déroulée dans les espaces immenses de la savane africaine, à la rencontre des animaux et de la flore, emportés très loin de notre vie quotidienne.

Le premier safari a lieu dans les magnifiques paysages du Ngorongoro (nom massaï désignant « la montagne des dieux »), un ancien cratère. La nuit dans le Bashaï Rift Lodge, à Karatu, permet d’être directement à pied d’œuvre. C’est un tout nouvel hébergement, qui offre une magnifique vue sur la vallée et le cratère. L’environnement est paré des belles couleurs ocre et jaunes de la terre à la saison sèche, il reverdira avec les pluies.

Première journée inoubliable de safari dans le cratère du Ngorongoro. Au milieu, un lac peuplé de flamants roses. S’offre à nous un spectacle d’envol, écharpe rose qui dessine des figures mouvantes au-dessus du lac, scintillantes au soleil, et même un cœur fugitif, pour se reposer à nouveau. La savane magnifique, la forêt d’acacias somptueuse forment un environnement idoine pour la densité animale la plus importante d’Afrique

Les émotions sont au rendez-vous avec la rencontre des animaux de la savane africaine. On compte ici environ 55 espèces, nous explique le guide : autruches, antilopes, éléphants, lions, léopards, rhinocéros… Ils ont beaucoup à nous apprendre. Les gnous, par exemple, qui sont les plus nombreux, ont aussi la réputation d’être les plus sots. On raconte par exemple qu’un gnou pourchassé par un lion peut s’arrêter brusquement, ne se rappelant plus pourquoi il court. À quoi tient sa survie ? Il a su s’allier avec le zèbre, l’un mangeant la partie haute des herbes et l’autre la partie basse. L’un ne va pas sans l’autre, ils galopent ensemble dans les grandes migrations*.

Après un pique-nique, où il faut bien protéger son assiette des très adroits milans piqueurs de blancs de poulet, on traverse les grandes plaines de la Ngorongoro Conservation Area, à la limite du Serengeti. Au nord-ouest, se trouve la région des gorges d’Olduvai (qui désigne en massaï le sisal sauvage). La vue sur les gorges est magnifique, avec les volcans en fond de paysage. Près de ces gorges, la nuitée se passera dans l’Olduvai Camp, dans le silence et le charme d’un logement de toile tout confort (y compris une magnifique salle de bains) et tout décoré, partie intégrante du paysage. Ces grandes tentes sont adossées aux « kopjes », formations granitiques typiques. Deux nuits se justifient lors de la grande migration. Une superbe et rare petite genette vient surprendre notre dîner, nous rappelant de très loin nos félins domestiques.

Écosystème préservé.

La région du Serengeti offre deux caractéristiques rares : les safaris hors pistes et les marches y sont autorisés. On en profite pour marcher jusqu’au sommet d’un kopje observer le coucher du soleil, accompagnés de guerriers massaïs qui gardent le camp. D’un côté la vallée du Rift et ses volcans, de l’autre les plaines à perte de vue du Sérengeti.

Le safari dans le Serengeti, l’un des écosystèmes les mieux préservés d’Afrique, nous fait faire de nouvelles rencontres : girafes, babouins, gazelles… et deux lions en activité copulatoire. À raison de 35 saillies par jour pendant 3 à 5 jours, voilà un couple bien occupé. L’expression « rugir de plaisir » n’est pas qu’une vue de l’esprit, mais le témoignage du mâle à l’issue d’un coït.

Dîner et nuit au Bilila Lodge Kempinski, ouvert en 2009. Le confort, étonnant en ces lieux isolés, satisfait les plus exigeants. On se relaxe dans la belle piscine face à un point d’eau où viennent se désaltérer les animaux.

La détente à Zanzibar.

Zanzibar fait partie des destinations mythiques. Les plages de sable blanc, les eaux turquoise apporteront la détente après les safaris. À la fois africaine et musulmane, Zanzibar mélange plusieurs cultures. La promenade dans les ruelles de Stone Town (la vieille ville), à la recherche des portes sculptées, de son marché et de son front de mer, quand résonne l’appel à la prière, reste un grand souvenir. Dans Stone Town, une très belle adresse tout en charme et en décoration, l’hôtel Kisiwa House, dans un ancien palais du XIXe siècle.

Sur la côte sud-est de l’île, au bord d’une belle plage de sable blanc, The Residence Zanzibar, premier de la chaîne Leading Hotels of the World en Tanzanie, étend son domaine sur près de 32 hectares (à proximité du petit village de Kizimkazi). À marée basse, on peut profiter de la piscine de sa villa, ou de la magnifique piscine de l’hôtel, qui offre une particularité originale : certains de ses murs sont en verre. Il est ainsi possible d’observer la plage et le coucher de soleil sous l’eau…

Safari VO, 9 rue Portalis,

75008 Paris. Tél. 0.811.74.07.50 ou 01.76.60.40.81.

E-mail : safarivo.com

› Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2850