La qualité à l’officine

IFMO lance de nouvelles initiatives

Publié le 14/09/2009
Article réservé aux abonnés
Que ce soit à travers les démarches qualité, la certification ou l’enseignement universitaire, la société IFMO poursuit et développe ses efforts en faveur de la qualité à l’officine, en annonçant plusieurs nouvelles initiatives dans ce domaine.

PRÉSENTÉE il y a un peu plus d’un an par Qualipharm, société de promotion de la qualité créée par IFMO, la certification des officines permet à ces dernières de répondre à une série de six grandes exigences qualitatives. Réunissant un total de 280 critères, ces exigences concernent les locaux et le matériel, les produits, la relation client, la dispensation et le conseil, la gestion de l’entreprise et le développement durable. Cette démarche, qui dure selon les officines de 15 mois à quelques années, est ensuite validée par le bureau Veritas Certification, qui décerne alors un agrément qualité à l’officine. Une première pharmacie IFMO vient d’achever l’ensemble du cycle, et plus de 200 officines y sont actuellement impliquées, une dizaine pouvant déjà prétendre à cette certification.

Le groupement table sur un nombre croissant d’officines participantes, d’autant plus que, note son directeur général, Jean Luc Bury, si les pharmaciens veulent un jour être rémunérés pour la qualité de leur service, celle-ci devra être traçable et évaluée. En outre, rappelle-t-il, « si on ne fait pas basculer les pharmaciens vers la qualité, c’est une autre pharmacie qui nous attendra, et pas forcément celle que l’on veut ». Il espère que « deux à trois mille officines s’engagent dans ces démarches au cours des années à venir », seul moyen de prévenir des évolutions dangereuses pour l’ensemble du monde de la pharmacie.

Des étoiles pour les pharmacies pionnières.

Outre ces actions d’évaluation et d’audit, IFMO renouvelle cette année sa participation au diplôme universitaire « qualité en officine » organisé avec la faculté de pharmacie de Strasbourg, et constitué de trois semaines de cours entrecoupées d’activités pratiques à l’officine. En outre, IFMO va lancer dans quelques semaines un cycle de formation par Internet, sous forme de « Web-tv », à l’adresse www.officine.tv, abordant notamment la médication familiale et le conseil, mais adapté aussi aux demandes spécifiques des pharmaciens.

Toujours dans ce domaine, IFMO récompensera, lors du congrès national des pharmaciens à Strasbourg le 16 octobre prochain, les « pharmacies pionnières » en matière d’action de prévention et de promotion de la santé, en leur décernant des « étoiles » accompagnées d’un prix.

DENIS DURAND DE BOUSINGEN

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2685