« Saisons sauvages », de Kettly Mars

Haïti de drame en drame

Publié le 23/07/2010
Le nouveau livre de l’écrivaine haïtienne paraît deux semaines après le terrible drame naturel qui laisse le pays sous les décombres. Son roman, qui se situe dans les années 1960 au temps des Tontons Macoutes, évoque, lui, un drame humain : à travers l’oppression d’une femme,

KETTLY MARS est née en 1958 à Port-au-Prince, où elle vit toujours. Elle a grandi sous la dictature de François Duvalier, et elle avait 6 ans lorsque le cyclone Flora a dévasté Haïti. Elle évoque cette tempête dans « Saisons sauvages » avec une étrange actualité : « Port-au-Prince violentée s’est tordue pendant des heures comme une femme en couches, mais elle n’a enfanté que cadavres et désolation. »

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte