Glossaire

Publié le 21/10/2019
Article réservé aux abonnés

Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations garantissant transparence et sécurité, sans intermédiaire, elle constitue une base de données détenant l’historique des échanges entre les utilisateurs depuis sa création, ces derniers se chargeant de vérifier la validité des informations.

CRM : customer relationship management ou gestion de la relation client.

Data mining : analyse des données sous différentes perspectives et transformation de ces données en informations utiles, en établissant des relations entre les données ou en identifiant des modèles (patterns).

Deep learning : méthode approfondie du machine learning (voir ci-dessous) qui consiste à modéliser des données très abstraites à l'aide d'architectures reposant sur différentes transformations non linéaires. Le deep learning a trouvé des applications dans la reconnaissance vocale et dans la reconnaissance faciale.

Machine learning : procédé qui permet aux systèmes d’apprendre, de s’adapter et de s’améliorer fondé sur des algorithmes statistiques. À noter que l'amélioration des performances du système est fonction de la quantité de données (qualifiées) fournies.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3550