Le Quotidien du pharmacien. – Quelles sont les conditions de délivrance et
d'utilisation d'une contraception d'urgence ?
Françoise Tourmen. – La pilule au lévonorgestrel (LNG) est depuis longtemps
disponible sans prescription médicale. Elle doit être prise au plus tard 3 jours (72 heures) après le rapport sexuel non ou mal protégé. La pilule à l'ulipristal acétate (UPA) est désormais disponible sans prescription médicale et doit être administrée au plus tard 5 jours (120 heures) après le rapport non protégé. La contraception d’urgence (CU) ne protège pas les rapports ultérieurs à sa prise où il convient d’utiliser une méthode barrière. Attention, en cas de prise d’UPA suite à un oubli de pilule, en raison des interactions avec les progestatifs, il est conseillé de protéger les rapports par une méthode barrière jusqu’au début des règles suivantes, dans la limite de 14 jours suivant la HAS.
Dans tous les cas, les méthodes hormonales sont d'autant plus efficaces qu'elles sont
utilisées précocement après un rapport non protégé. Le DIU au cuivre, enfin, est la plus
efficace des contraceptions d’urgence, sans doute sous employé dans cette indication. Il peut être inséré dans un délai de 5 jours (120 heures) après la prise de risque et constitue, par la suite, une contraception régulière fiable.
Comment se comporter face à une personne venant chercher une contraception
d'urgence ?
Dans ces situations d'urgence, les personnes sont généralement gênées et peu ouvertes au dialogue. Il est donc préférable que l'échange ait lieu dans un espace de confidentialité. Entamez la discussion en montrant que vous n'allez pas juger la patiente mais au contraire lui délivrer la contraception et les conseils associés : en cas de vomissement survenant dans les 3 heures après la prise, il est nécessaire de prendre un comprimé de remplacement ; si les règles n'apparaissent pas dans les 7 jours après la date prévue, il faut réaliser un test de grossesse et consulter un médecin ; quel que soit le médicament, la contraception d'urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport non protégé ; expliquez qu'elle est moins efficace qu'une contraception régulière et qu'elle ne permet pas toujours d'éviter une grossesse ; rappelez les modalités de prise et les effets indésirables de la contraception d'urgence dispensée.
Vous pouvez conclure l'échange en mettant fin à quelques idées reçues : la prise d'une
contraception d'urgence ne rend pas stérile et l'utilisation répétée de deux contraceptions d’urgence au cours d'un même cycle reste possible même si elle n'est pas recommandée de façon concomitante. La demande répétée de CU signifie que la femme a particulièrement besoin d’être conseillée sur la contraception régulière et orientée.
Dans tous les cas de délivrance d'une contraception, quelle conduite adopter face
aux mineures ?
Les mineures doivent bénéficier d’un accueil bienveillant adapté à leur âge et être
informées des droits en contraception que leur confère la minorité. Les dispositifs remboursables - pilules œstroprogestatives ou progestatives, implant progestatif, diaphragme et dispositif intra-utérin - sont délivrés gratuitement et dans le secret si nécessaire, sur prescription, pour les mineures de 15 à 18 ans. La contraception
d'urgence non soumise à prescription médicale obligatoire (lévonorgestrel, ulipristal
acétate) est dispensable anonymement et gratuitement. La minorité est alors justifiée par une simple déclaration orale. La délivrance doit être précédée d'un entretien (article
D5134-1 du CSP) au cours duquel le pharmacien s'assure que la situation de la personne mineure correspond aux critères d'urgence et aux conditions d'utilisation de cette contraception. Il doit lui fournir une information sur l'accès à une contraception régulière, la prévention des IST et l'intérêt d'un suivi médical, le tout accompagné d'une documentation disponible sur le site du Cespharm. Il doit également lui communiquer les coordonnées du Centre de planification ou d'éducation familiale (CPEF) le plus proche.
* Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion