Trois questions à…

Fabien Accault

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Publié le 30/01/2017
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responsable grands comptes chez IJCOF

Le Quotidien du pharmacien.- Quel rôle a joué la crise économique de 2008 sur le risque d'impayés dans le secteur entrepreneurial ?
Fabien Accault.- La crise financière a modifié les relations commerciales entre les entreprises. Les contraintes imposées aux banques ont conduit à limiter l'octroi des crédits. Pour préserver leur trésorerie, les fournisseurs ont donc géré de façon beaucoup plus rigoureuse leur balance âgée (document comptable) afin de réduire leurs encours clients. La tolérance sur les délais de paiement accordée par certains fournisseurs, qui revenait à faire du crédit interentreprises à court terme, a été limitée.
Les sociétés en charge de gérer les situations de recouvrement, comme IJCOF, ont souvent une image négative. Est-ce que cette perception est fondée ?
Notre métier a évolué. Notre rôle est plus celui de médiateur entre des fournisseurs et leurs clients. Notre intervention vise à recouvrer les sommes non payées, sans porter préjudice aux uns ou aux autres. Lorsqu'une entreprise nous saisit pour un impayé, nos gestionnaires recueillent l'ensemble des éléments, essaient de déterminer les causes de désaccord, et proposent des solutions justes pour résoudre la situation. Nous travaillons toujours dans une logique de conciliation. Ce que nous apportons, c'est une rupture dans la procédure. Le débiteur change d'interlocuteur, ce qui permet généralement de débloquer la situation et de trouver une solution pérenne. Chez IJCOF, plus de 91 % des dossiers résolus l'ont été dans le cadre d'un recouvrement amiable. Ce taux indique que notre intervention est positive dans la majorité des cas.
Les pharmaciens peuvent-ils aussi recourir aux services d'une société de recouvrement ?
Oui. C'est possible. En tant qu'entreprise, l'officine peut se retrouver face à des factures impayées. Il peut s'agir de clients de la pharmacie, ou de partenaires comme les complémentaires. Cependant, c'est une situation encore rare en France, par comparaison avec d'autres pays d'Europe dans lesquels notre groupe est présent et où des solutions existent pour aider les professionnels de santé au recouvrement de leurs factures.

Propos recueillis par D. P.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3321