ÉVOLUPHARM continue à faire parler de lui, cette fois en lançant son concept d’enseigne éponyme. Après avoir mis le pied à l’étrier en 2008 avec le programme VIP (visibilité et indépendance de pharmacien), le groupement confirme une orientation « 100 % consommateur ». La toute première officine à l’enseigne Évolupharm a été inaugurée le 28 septembre dernier. Il s’agit de la pharmacie Dewaele, installée à Beauvais (Oise), la ville dans laquelle le siège du groupement ne cesse de s’étendre.
Particulièrement travaillé, le concept voit le jour après trois années d’études et de réflexion à la fois sur l’architecture commerciale, les consommateurs et les enjeux de l’officine de demain. Évolupharm en a dégagé une vision claire qui mêle convivialité, simplicité, modernité, adaptation à toute typologie de clientèle, avec du service et un accompagnement qui reste en mémoire.
Adaptable, le concept propose quatre niveaux d’engagement différent pour le pharmacien. Le premier réorganise la façade et les vitrines, et installe « un écran totémique et deux croix LED intérieures ». Le deuxième y ajoute les services merchandising intégrés, la signalétique intérieure, du mobilier spécifique et une zone dédiée au libre accès. Le troisième niveau comprend une partie de gros œuvre pour revisiter l’architecture de l’officine. Enfin, le quatrième niveau, l’agencement de tout le mobilier au concept. Le groupement tient à proposer des options très modulables pour laisser à ses affiliés la liberté de choix et leur indépendance.
L’objectif annoncé est ambitieux puisque le groupement espère atteindre les 600 officines à l’enseigne d’ici à cinq ans, sachant qu’il compte déjà plus de 2 000 pharmacies groupées. « Une officine est passée à l’enseigne, un projet est en cours et une bonne vingtaine est à l’étude, alors même que nous n’avons pas encore actionné notre réseau de vente sur le terrain », se réjouit un porte-parole.
Le travail mené par les équipes d’Évolupharm est de donner l’envie au consommateur de choisir une pharmacie du réseau, quitte à « marcher trois rues de plus », tout en offrant à l’équipe officinale un cadre de travail agréable. Selon le groupement, l’enseigne Évolupharm « est aujourd’hui la réponse la plus complète et la plus adaptée aux enjeux de la pharmacie d’officine et propose des leviers de croissance afin d’agir sur sa fréquentation, son chiffre d’affaires, sa marge et ses bénéfices ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion