Issu des recherches du laboratoire Sigma Tau et de la fondation Medicines for Malaria Venture, Eurartesim associe deux antipaludiques complémentaires : la dihydroartémisine (40 mg), d’action rapide et la pipéraquine tétraphosphate (320 mg), à très longue demi-vie.
Deux études (phase III) menées en Afrique et en Asie montrent qu’Eurartesim est aussi efficace que les associations artémether + luméfantrine ou artésunate + méfloquine, et qu’il offre une protection supérieure et plus durable contre les nouvelles infections paludéennes.
Il est indiqué dans le traitement du paludisme à P. falciparum non compliqué chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson âgé de 6 mois ou plus et pesant 5 kg ou plus, en une prise par jour à heure fixe pendant 3 jours avec une posologie adaptée en fonction du poids corporel.
Agomélatine et dépression : des critères prédictifs d’efficacité
L’étude D-Change avait pour objectif de déterminer les critères permettant de prévoir à J14 l’efficacité du traitement d’un épisode dépressif majeur par agomélatine (Valdoxan), pendant six semaines. Dans cette étude, la dépression était ancienne et assez sévère. C’est l’échelle QIDS, un score de dépression, et l’amélioration perçue par le patient, chiffrée sur une échelle visuelle analogique, qui ont eu une forte valeur prédictive. Ainsi l’amélioration de la symptomatologie dépressive à deux semaines préfigure l’efficacité d’un traitement de six semaines par agomélatine (Valdoxan). Une amélioration insuffisante peut ainsi justifier une intervention plus rapide.
Une forme sécable pour le bon usage de la colchicine
La colchicine est le traitement de référence de la crise de goutte et de la prévention des accès goutteux lors des premiers mois du traitement de fond. Le schéma de prescription de base (3 mg en 3 prises le premier jour, 2 mg en deux prises les deuxième et troisième jours, 1 mg le quatrième jour et les suivants pour la crise ; 1 mg par jour les six premiers mois du traitement de fond pour la prévention des accès goutteux) peut et doit être adapté en fonction de la précocité de la prise en charge, de la tolérance, et d’un certain nombre de facteurs de toxicité (âge, fonctions rénale et hépatique). Un comprimé contient 1 mg de colchicine et la forme sécable devrait faciliter le bon usage de la molécule.
Ranélate de strontium (Protelos) : arthrose et ostéoporose
– Arthrose. Un essai international (18 pays, 98 centres), randomisé, contrôlé en double aveugle, vient d’évaluer l’efficacité du ranélate de strontium (Protelos), à la dose de 1 à 2 g/jour et sur 3 ans, chez 1 371 patients ayant une gonarthrose. Les résultats présentés dans le cadre du Congrès européen sur l’ostéoporose et l’arthrose (IOF-ECCEO à Bordeaux) sont favorables sur le plan anatomique (pincement articulaire significativement réduit, avec un p = 0,018) et sur la symptomatologie (le score de WOMAC, qui prend en compte douleur, raideur et handicap fonctionnel, est significativement amélioré, p ‹ 0,05).
– Ostéoporose. Par ailleurs, l’Agence européenne du médicament a confirmé (en mars 2012) l’indication de Protelos pour le « traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée. Protelos réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche ». Toutefois, afin de réduire le risque d’événements thromboemboliques veineux (EVT), l’usage du médicament est désormais contre-indiqué chez les patientes ayant des antécédents d’EVT, ainsi que chez les patientes immobilisées de façon temporaire ou définitive. L’indication à poursuivre le traitement de personnes à risque d’EVT doit faire l’objet d’une réévaluation par le médecin au cas par cas.
Spedifen dans la migraine
Non soumis à prescription médicale, Spedifen 400 mg en comprimé est indiqué dans le traitement de la crise de migraine légère à modérée avec ou sans aura de l’adulte, après au moins un avis médical. Cette présentation OTC spécifique devrait permettre de mieux encadrer l’automédication pour des patients qui différencient mal céphalées de tension et migraines, et ainsi d’éviter les céphalées chroniques quotidiennes par abus d’antalgiques, et ce avec l’aide des pharmaciens, formés (questionnaire patients, kit d’aide au conseil migraine, web-conférences, des outils développés par le laboratoire).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion