Principe actif essentiel. Extrait sec de sommité fleurie de millepertuis 500 mg pour un comprimé. Les constituants les plus caractéristiques sont les naphtodianthrones dont l’hypéricine, les phloroglucinols dont l’hyperforine, et les flavonoïdes.
Classe pharmacologique. Le millepertuis agit en inhibant la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline. L’activité psychotrope et antidépressive de l’extrait total de la plante s’explique par une interaction avec les systèmes GABAergique et sérotoninergique provoquant un effet global de normalisation des neurotransmetteurs impliqués dans la modulation de l’humeur.
Indication. Traitement à court terme des symptômes dépressifs légers (irritabilité, nervosité, tristesse, morosité, baisse d’énergie et de concentration, perte d’appétit…). Le millepertuis permet de lutter notamment contre les dépressions réactionnelles, saisonnières, celles liées à un surmenage ou à un sevrage (alcool, tabac), et son indication est très appropriée à la ménopause.
Posologie. Adulte de plus de 18 ans. Un comprimé par jour le matin ou le soir, pendant ou à la fin d’un repas.
Précautions d’emploi. Le médicament est disponible en automédication, il ne provoque pas d’effets secondaires ni d’accoutumance, il est compatible avec une vie active mais il ne doit pas être pris plus de six semaines. En l’absence d’amélioration des symptômes, le patient doit consulter un médecin.
Conseils associés. Compte tenu des interactions médicamenteuses liées au millepertuis, des précautions d’emploi s’imposent avec les anticoagulants, les antirétroviraux, les antiépileptiques, les immunodépresseurs, les contraceptifs oraux…
Présentation. Boîte de 30 comprimés.
Code CIP. 219 614.8.
Prix public. 19 euros.
Non remboursé par la SS.
Fabricant. Bayer Santé Familiale.
Tél. 04.50.87.70.70.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion