TOURISME - Carnavals

Êtes-vous corso ou danseur frénétique ?

Publié le 27/01/2011
Article réservé aux abonnés
Mardi gras, c’est le 8 mars, et depuis des mois se préparent dans le plus grand secret, chars, danseurs, masques, musiciens, costumes… La machine à rêve et à fête du carnaval est en marche. Laissez-vous emporter par ce tourbillon éphémère à Nice, à Venise, à Salvador de Bahia ou même aux Seychelles.
Seychelles

Seychelles
Crédit photo : DR

Nice

Nice
Crédit photo : OTCN/H.R

Venise

Venise
Crédit photo : DR

Bahia

Bahia
Crédit photo : DR

Corsos du Roi à Nice

Le Roi de la Méditerranée s’installe à Nice du 18 février au 3 mars. Vingt chars, racontant son histoire, sortiront en grande pompe de la Maison du Carnaval, lieu magique où ont œuvré pendant des mois des artisans de renom. Chaque jour, les chars paradent sur la promenade des Anglais, tandis que des mannequins costumés jettent des fleurs au public. Le soir, ils se rassemblent, place Masséna, pour un corso illuminé. Pendant cette période, les hôtels niçois font des offres spéciales (à partir de 114 euros la nuit pour deux personnes avec petit déjeuner et billet en hôtel*** sur le site officiel www.nicecarnaval.com) ou pourquoi pas louer un appartement (251 euros pour 2 personnes, 3 nuits du 25 au 28 février sur www.casamundo.fr).

Costumes XIXe à Venise

Après deux jours de fête vénitienne les

19 et 20 février (dédiée aux Vénitiens) avec festivités en bateau sur le Grand Canal, le carnaval battra son plein du 26 février au 8 mars. Son nouveau directeur artistique, Davide Rampello, a

axé l’édition 2011 sur les costumes du XIXe siècle. Musées et églises seront ouverts tous les soirs pour donner une dimension plus culturelle à l’événement. Autre nouveauté, le carnaval s’achèvera le 8 mars avec un défilé de bateaux silencieux aux chandelles sur le Grand Canal. Un pur moment de beauté. Se loger à Venise n’est pas une mince affaire (site officiel www.caranavale.venezia.it en italien et en anglais), la maison d’hôtes est une solution (450 euros pour 2 personnes du

4 au 8 mars sur www.casamundo.fr)

et trois hôtels de la station thermale voisine (45 km) d’Abano proposent astucieusement des week-ends carnaval (388 euros/personne au Métropole**** en pension complète, spa, piscine thermale… et transferts quotidiens à Venise compris, www.gbhotelsabano.it).

Une nuit de fête de rue à Salvador de Bahia

Le carnaval de Salvador au Brésil, c’est la plus grande « street party » du monde, qui accueille chaque année 2 millions de personnes. Du 4 au 9 mars, pendant six nuits, de 5 heures du soir à 5 heures du matin, blocos (groupe de musiciens) et danseurs des trios eletricos (camions transformés en scène) se succèdent, entraînant à leur suite une foule qui danse. À vivre une fois dans sa vie. Les Évasions d’Héliades ont concocté pour l’occasion une formule tout compris dans le club Sauipe Fun****, au bord d’une plage à une heure de route de Salvador. Avec deux départs en option vers Salvador pour danser dans les rues ou suivre le carnaval d’un espace privatisé (1 499 euros/personne forfait 9 jours/7 nuits, vol AR départ le 28 février de Paris, option 135 et 355 euros par personne, www.heliades.fr).

Multi-ethnique aux Seychelles

Du 4 au 6 mars, c’est la première édition du carnaval de Victoria (Mahé), sur le thème du melting-pot des cultures. La plus petite capitale du monde verra défiler des chars venus de nombreux pays donnant au visiteur cherchant la douceur des îles une raison de plus de se rendre aux Seychelles (différents forfaits, 9 jours à partir de 1 575 euros/personne, pour un départ de Paris le 1er mars chez Exotismes, www.exotismes.fr).

› M.-F.P.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2806