C'est devenu une réalité. L'homéopathie pousse les portes de l'hôpital, en particulier des services d'oncologie et de radiothérapie. À Chambéry, les patients peuvent ainsi bénéficier d'une consultation avec un médecin homéopathe. Cette collaboration innovante a été initiée en 2009 par le Dr Emmanuel Berland, oncologue radiothérapeute et chef de service dans l'établissement hospitalier savoyard. Mais la véritable impulsion provient des malades eux-mêmes : « Les patients parlaient à demi-mot des méthodes non conventionnelles auxquelles ils avaient recours. Si certains posaient des questions, la majorité restait très discrète. » On estime que 60 % des patients soignés pour un cancer ont recours aux médecines alternatives, et pour la moitié d'entre eux il s'agit de l'homéopathie. Intrigué, le Dr Berland s'est intéressé à cette option thérapeutique et lui a ouvert son service. « L'homéopathie offre une garantie de qualité en termes de fabrication et de distribution. En outre, elle est prescrite par des médecins formés. » La vacation a été confiée au Dr Lionel Cheynis, généraliste et homéopathe : « avec cette consultation de soin de support, l'objectif est d'aider le patient à mener son traitement conventionnel à terme, en limitant le plus possible les effets secondaires ». En près de 8 ans, elle a trouvé une véritable légitimité au sein de l'équipe médicale, mais avec une journée par semaine et un nombre croissant de demandes (250 patients par an), cette consultation se trouve aujourd'hui saturée.
Le pharmacien homéopathe, relais des soins de support en ville
Le pharmacien intervient généralement après l'oncologue et le médecin traitant, mais il constitue néanmoins un maillon essentiel dans la chaîne de soin du cancer. C'est la conviction de Christiane Messerschmitt, pharmacien homéopathe à Montpellier : « les plans cancer ont renforcé notre rôle de référent et de premier recours. Le pharmacien est le professionnel de santé le plus accessible, du lundi au samedi soir ». Après s'être formée à l'école du CEDH, la pharmacienne montpelliéraine a mis ses connaissances en homéopathie au service de ses patients. « Le dialogue n'est pas spontané. Il est généralement engagé au décours d'une ordonnance d'antinauséeux, après un acte chirurgical ou avant un examen d'imagerie ; je leur montre ma disponibilité à les écouter dans un endroit confidentiel, et à les accompagner s'ils le souhaitent ». Pour Christiane Messerschmitt comme pour le Dr Emmanuel Berland, un des atouts de l'homéopathie est de permettre au patient de redevenir acteur de son traitement.
Au niveau national, la volonté d'inscrire l'homéopathie comme un soin de support a conduit un collectif de médecins et de pharmaciens à créer la Shisso (Société homéopathique internationale de soins de support en oncologie). Un des objectifs de cette société est d'établir par consensus d'expert un référentiel de soin homéopathique pour la prise en charge des effets secondaires.
D'après une table ronde organisée par le laboratoire Boiron le 3 octobre 2017
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion