Questions sur ordonnance

Elliott K., 18 ans, 59 kg

Par
Publié le 02/05/2017
Article réservé aux abonnés
Monsieur K., marginal atteint d’un léger trouble mental, vivant seul, est atteint de gale : un prurit quasi constant, généralisé, à recrudescence nocturne ne laisse pas de doute sur le diagnostic qu’a confirmé l’examen dermatologique (sillons scabieux et petites vésicules perlées) et l’existence de lésions de grattage (stries, excoriations). Leur topographie est évocatrice : la gale infecte les espaces interdigitaux, la face antérieure des poignets et les organes génitaux.

Stromectol                  4 comprimés (rester à jeun 2 heures avant puis après l’administration)

Réitérer le traitement à deux semaines d’intervalle.

A-Par                          une bombe

Enfermer vêtements, linge de toilette et draps contaminés dans un grand sac plastique, refermé hermétiquement après pulvérisation d’A-Par. Laisser agir 12 heures. Laver le linge à 60° minimum.

 

Quels principes actifs ?

L'ivermectine (Stromectol) est un antiparasitaire de large spectre, efficace par voie orale sur le sarcopte, avec une administration simple et un bon index thérapeutique. Les effets indésirables principaux se résument à des étourdissements et des vertiges, de la somnolence, une hyperéosinophilie transitoire ; une exacerbation du prurit peut être observée peu après la prise. Ce médicament s’administre en une prise unique à la dose de 200 μg/kg soit ici 12 mg (4 comprimés de 3 mg). L'administration d'une seconde dose passé deux semaines garantira l’action du médicament car rien prouve que le patient reviendra en consultation et car les lésions sont assez diffuses. Le médicament peut être pris à tout moment, à jeun (aucune prise de nourriture pendant les 2 heures qui précèdent ou qui suivent son administration).

A-Par est un biocide à base de pyréthrinoïdes, permettant de désinfecter les vêtements et la literie, préconisé pour lutter contre le sarcopte de la gale, les poux, les puces et les punaises. Les vêtements désinfectés sont utilisables 2 heures après traitement et la literie 12 heures après.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non. La difficulté ici est d’obtenir un traitement récurrent à deux semaines et une désinfection correcte des effets du patient, qui ne dispose pas d’une machine à laver. Dans le cas contraire, une réinfestation sera probable.

Votre conseil

Rappeler à Monsieur K. que le prurit peut durer jusqu'à 4 semaines même si le traitement est efficace : sa persistance ne doit pas conduire à le répéter inutilement.

Rappeler également que la prévention des récidives repose sur une désinfection de l'environnement effectuée le lendemain du traitement et concernant tout le linge utilisé depuis 10 jours et jusqu'alors (vêtements, sous-vêtements, serviettes, draps). Il sera lavé à 60 °C puis, par précaution, placé 24 heures dans un sac en plastique fermé avec un acaricide de contact. Les effets ne supportant pas cette température sont placés directement dans le sac plastique, sans lavage. Literie et couvertures sont abondamment pulvérisées avec le biocide.

Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3347