Elles sont à éviter quand…

Par
Publié le 10/12/2018
Article réservé aux abonnés

- Controversées chez les enfants et contre-indiquées avant 3 ans, les huiles essentielles (HE) à phénols chez les enfants par voie orale sont à éviter. Préférer la voie cutanée chez ces patients.

- Les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante.

- Attention chez les personnes asthmatiques, allergiques, épileptiques (préférer une huile à monoterpénol dans ce cas-ci) ou sous anticoagulants.

- Pas d'injection par voie IV ou IM.

- Attention à la toxicité de certaines huiles :

   Huiles hépatotoxiques : les huiles à phénols ;

   Toxidermies : les huiles à phénols (dermocaustiques) dont la Cannelle de Ceylan allergisante et les essences qui sont photosensibilisantes et irritantes (intervalle de 12 heures entre l'application cutanée d'une essence et une exposition solaire).

- Pas de camphre avant 7 ans et contre-indiqué chez les personnes épileptiques. Il possède des propriétés neurotoxique et abortive (Baume du Tigre, Vicks Vaporub).

- Attention à la date de péremption : on conserve généralement une HE 2 ans et une essence 1 an. Attention aux variations de couleur et de viscosité.

- Attention à la plante et partie utilisées, sa culture… : une HE doit être 100 % pure, 100 % naturelle et 100 % totale.

- Attention aux diffuseurs : pas de diffusion sur une journée entière. Toutes les HE ne peuvent pas être diffusées.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3480