Le Quotidien du Pharmacien. – Comment réagir face à une personne qui se présente au comptoir avec une articulation blessée ?
Stéphane Pichon. – Il faut savoir que le pharmacien est habituellement la première personne que l'on vient voir suite à un petit accident survenu lors d'une pratique sportive ou dans le cadre d'un jeu de plein air. Ce type d'événement n'est pas rare car beaucoup de gens sont aujourd'hui adeptes de sport - collectif ou individuel - qui est source de blessures potentielles. Les plus courantes sont des entorses et des claquages, bien que l'on puisse aussi rencontrer des fractures, cas extrême où il faut orienter vers un service d'urgence hospitalier. Ces petites lésions se produisent généralement le week-end dans un contexte où il n'y a pas de médecin généraliste disponible et où le rôle du pharmacien sera de veiller à ce que la blessure ne s'aggrave pas le temps d'obtenir une consultation médicale. La première étape du soin va être de bien observer la blessure afin de pouvoir l'immobiliser correctement. Pour ce faire, vous devrez installer la personne blessée dans un local dédié – isolé visuellement et phonétiquement – et équipé d'une chaise et d'une table d'examen (obligatoire selon l'article R5125-10 du CSP). Protégez l'articulation par la pose d'une attelle adaptée à la blessure et à la partie lésée. On conseille également de glacer la zone atteinte durant une vingtaine de minutes tout en gardant le membre surélevé. Le froid va produire un effet vasoconstricteur qui empêche l'épanchement de liquide, cause de pression interne et de douleur.
On peut appliquer aussi, sur une cheville œdémateuse ou dans le cas d'un claquage cuisse/mollet par exemple, une chaussette ou une bande de contention qui va comprimer le membre et drainer les œdèmes. Enfin, il faut rappeler au patient la conduite à tenir face à la blessure : appliquer une poche de froid pendant 20 minutes plusieurs fois par jour, comprimer le membre atteint et le maintenir surélevé.
Quels types d'orthèses sont les plus référencés à l'officine ?
Les chevillères (basique, ligamentaire, modulable) qui s'utilisent toujours avec une chaussure fermée car c'est le duo chevillère/chaussure qui maintient le pied, les bottes de marche qui bloquent complètement l'articulation pied/jambe (consultez le médecin pour les risques de phlébite), les chaussures à talon ou talonnettes en liège qui ramènent le pied à une position équin dans le cas d'une tendinite du talon d'Achille, les genouillères ligamentaires articulées et attelles de Zimmer fixes, les ceintures lombaires avec double sanglage, les attelles grenouille ou de stack pour éviter que le doigt ne se mette « en marteau », les attelles pour l'arthrose ou entorse du pouce, les poignets de force pour les blocages du poignet, les petits bracelets anti-vibration ou les coudières en silicone pour le tennis-elbow (épicondylite)… Attention, au-delà du poignet, les dispositifs ne sont plus pris en charge.
Quels sont les prérequis pour assurer un bon conseil en matière d'orthopédie ?
Tout d'abord, aucune orthèse ne peut être vendue sans posséder un diplôme universitaire d'orthopédie. Ensuite, il est essentiel de bien connaître les produits qui existent sur le marché. Quand vous avez le temps, essayez-les à l'officine pour savoir comment ils s'adaptent aux différents membres du corps et quel est leur fonctionnement. Rien n'est pire comme image donnée que celle d'hésiter et de tâtonner lors de la pose d'une attelle. Une fois le patient appareillé, vous pouvez lui délivrer un produit anti-œdémateux en lui rappelant l'importance de bien boire dans le cas d'une pathologie ligamentaire. Soyez vigilants car certains antibiotiques ont un effet délétère sur les ligaments. Enfin, insistez sur l'importance de l'observance du traitement (conserver son attelle, ne pas solliciter trop rapidement son articulation, appliquer du froid régulièrement) car le problème majeur de bien des sportifs amateurs est qu'ils veulent toujours reprendre leur activité sportive trop tôt !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion