En Charente

Dominique Bacq tire le rideau à Chabanais

Publié le 10/10/2019
Article réservé aux abonnés
Après quatre décennies d’exercice, le pharmacien charentais tourne la page d’une carrière professionnelle bien remplie. Sa succession est assurée.
Chabanais

Chabanais
Crédit photo : dr

La pharmacie Bacq à Chabanais, c’est toute une histoire, indissociable de celle de cette petite cité charento-limousine de 2 000 habitants, C’est aussi celle de celui qui fut son titulaire, en poste depuis 1980. À cette époque, le bourg abrite deux officines et six médecins généralistes. Dominique Bacq arrive de Tours, où il a obtenu son diplôme, il rachète la pharmacie Moreau, bizarrement voisine de celle de sa consœur, la pharmacie du Moulin. Cette particularité lui donnera la bonne idée de déménager et de réaliser quatre ans plus tard son transfert dans une création qu’il va exploiter jusqu’au 1er juillet dernier.

« Nous étions très proches de nos patients dont nous connaissions tout, santé, famille, soucis, se souvient-il. Et durant toutes ces années, nous sommes restés sur cette vocation, au service des autres, à la fois conseillers et fournisseurs de produits, à l’écoute de tous. Pour moi, une pharmacie n’est pas un tiroir-caisse. »

Dans cet esprit, il ne se contentera pas de sa seule fonction. Il entre chez les pompiers volontaires de la Charente, suit des formations – chimie, et même plongeur – « décale » (comme on dit chez les sapeurs quand on part au feu) à bord du VSAB (ambulance), bref confirme sa vocation d’assistant du genre humain.

Projets avortés

À l'officine, Dominique Bacq travaille avec une équipe de cinq personnes, dont deux pharmaciens (dont sa fille Aurélie) et développe des spécialités comme l'homéopathie, la micronutrition, l'aromathérapie, la phyto, l'orthopédie ou le matériel roulant. Il multiplie ses actions vers ses patients, toujours passionné par sa profession et ses multiples facettes. « Quand je suis arrivé à Chabanais, j’ai rencontré le Dr André Cordebart, généraliste qui fut mon mentor. Il m’a donné le goût des autres, le sens du devoir, et la notion de servir, dans la plus noble expression de notre métier. »

Il va également tenter de s’agrandir, projetant même l’installation d’un opticien, mais tous ses projets seront bloqués par une municipalité frileuse. C’est une des raisons qui le font décrocher aujourd’hui, continuant malgré tout sa mission – il réside à Saint Junien, à 20 km de Chabanais – en assurant des remplacements, et il envisage de dispenser des formations dans les disciplines qu’il connaît. Son officine a tiré son rideau définitivement. L’activité et le personnel ont été repris par la pharmacie Artémis - ex du Moulin – désormais la seule de Chabanais. « Il est un peu tôt pour faire le bilan, analyse le titulaire de cette dernière, Mathieu Riffaud, mais nous avons un transfert de clientèle sans problème, et nous occupons les anciens employés de M. Bacq. »

L’ancienne officine de ce dernier appartient désormais à l’histoire chabanaise et à ses habitants. Le bâtiment a retrouvé son anonymat, et on a décroché sa croix verte.

Jean-Pierre Gourvest

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3547