Destinataires de masques : deux nouvelles catégories de professionnels

Par
Publié le 09/04/2020
aide a domicile

aide a domicile
Crédit photo : Phanie

Les masques qui seront livrés cette semaine dans les pharmacies sont également destinés à deux nouvelles populations : les aides à domicile employés par des particuliers ainsi qu’aux accueillants familiaux.

Deux nouvelles catégories de personnes sont concernées par la distribution de masques en pharmacie qui aura lieu cette semaine, selon une information de la Direction générale de la santé (DGS). Outre les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmiers, ce sont aussi les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie ainsi que les accueillants familiaux qui pourront se voir remettre des masques.

Cette décision du gouvernement répond à la demande formulée par France Assos Santé : « Que les professionnels du soin quotidien à domicile aussi indispensables que les professionnels du soin médical, et circulant en ville ou à la campagne de personne en personne, aient enfin un droit d’accès aux masques délivrés en pharmacie. »

Ces deux nouvelles catégories de personnels devront présenter un justificatif : carte d’identité et attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques attribués, complétée avec leur nom, signature et le nom des employeurs pour les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers et, pour les accueillants familiaux, présentation de l’attestation de l’ACOSS/CESU et de la carte d’identité. L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine précise que « la dotation en masques de cette semaine contiendra uniquement des masques chirurgicaux pour une semaine et aucun masque FFP2. Cependant les pharmaciens qui détiennent encore des masques FFP2, peuvent les donner aux professionnels de santé concernés, comme indiqué sur le tableau ci-dessous. »

 

La DGS rappelle que l’ordre dans lequel apparaissent les professionnels dans la liste ci-dessus ne constitue pas un ordre de priorité. En revanche, sont exclus : les chirurgiens-dentistes, les salariés des services d’aide et de soins à domicile ainsi que les prestataires de services et distributeur de matériels, qui sont désormais approvisionnés par un autre circuit.


Source : lequotidiendupharmacien.fr