Mon premier festival fête ses 10 ans, avec pour marraine Zabou Breitman. Du 22 au 28 octobre, à Paris, dans 11 salles de cinéma d’art et d’essai, au Forum des images et à la Gaîté Lyrique, plus de 100 films sont proposés au jeune public, dès 2 ans, à un prix unique de 4 euros. Avec un thème, « créatures et compagnie », la découverte des cinémas d’Afrique (avec pour invité d’honneur Michel Ocelot), des avant-premières et moult animations (www.monpremierfestival.org).
Autre anniversaire, celui des 50 ans de carrière d’Henri Dès, dont des générations d’enfants ont fredonné les chansons. Pour l’occasion sort un double CD collector, soit 50 chansons, avec un livret de 10 pages dont la couverture est illustrée en pop-up. En prime, un concours de poésie, jusqu’au 17 novembre, ouvert aux adultes comme aux enfants, le premier prix étant l’intégrale des albums originaux et la lecture du poème par le chanteur (www.henrides.net/concourspoesie2014).
De la tête au zizi.
Quel enfant n’a pas entendu parler du pou, terreur de ses parents ? L’animal est la vedette d’un nouvel album de la collection « Les Petits Dégoûtants » (Le Pommier), qui a déjà fait un sort au rat, à la limace et au ver. Dans « le Pou », petit livre dédramatisant plein d’humour, à déguster dès 5-6 ans (grands dessins amusants, texte court), les lecteurs apprendront par exemple que le pou vit de 20 à 30 jours, se nourrit exclusivement de sang humain et boit environ 5 fois par jour et que la femelle pond 3 ou 4 œufs par jour (32 pages, 6,90 euros).
Des données médico-scientifiques aussi dans une nouvelle série romanesque « Oscar le Médicus ». L’auteur, Eli Anderson, qui est médecin, a déjà signé la série à succès « Oscar Pill » (le 5e volume vient de paraître), dont il a voulu adapter l’univers aux lecteurs à partir de 8 ans. La série comprend 4 titres, 2 disponibles, 2 prévus en janvier. Dans le tome 1, le jeune héros trouve un pendentif qui lui permet de voyager à l’intérieur de n’importe quel être vivant pour le soigner. Il se retrouve ainsi dans l’estomac d’un gros chien menacé par une indigestion puis, dans le tome 2, dans celui d’un majordome qui fait une hémorragie, face à une horrible femme-araignée à six bras nommée Thrombine. Des livres pleins d’action et très vivants mais d’une portée pédagogique difficile à évaluer, sinon par le quizz figurant à la fin de chaque volume (Albin Michel Jeunesse/Versilio, 112 pages, 5,50 euros).
Pédagogique et humoristique, c’est « Zizi sexuel l’expo » de retour à Paris, à la Cité des sciences. L’amour et la sexualité expliqués aux 9-14 ans en suivant Nadia et Titeuf, les deux personnages du « Guide du zizi sexuel » de Zep et Hélène Bruller. Des BD, des dessins – mais jamais de photos de vraies personnes – et toutes sortes de manipulations pour s’interroger et trouver des réponses : un amouromètre pour savoir si on aime, un pubertomatic pour se voir transformé(e) par la puberté, un rallye des spermatos, une course à l’ovule... (jusqu’au 2 août).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion