Rapport sur les professions réglementées

Des députés favorables à l’extension des missions du pharmacien

Publié le 19/01/2009
Article réservé aux abonnés

TANDIS QUE l’Ordre des médecins semble réticent à l’idée de voir le champ des compétences des pharmaciens élargi, un rapport parlementaire sur les professions réglementées propose, à l’inverse, d’étendre leurs missions. Le travail des députés UMP, Jean-Pierre Marcon et Christine Marin, préconise de leur déléguer de nouvelles tâches pour les malades chroniques ou en cas de pandémie, voire de leur permettre d’accomplir de nouveaux actes (prise de tension) et d’être impliqué dans le domaine des services à la personne. Ils souhaitent ainsi encourager le développement du portage de médicaments à domicile en desserrant les contraintes actuelles. Les deux députés recommandent également de renforcer le rôle des officinaux dans le domaine de la prévention pour « en faire davantage des acteurs de santé, de soins et de prévention ». Ils prônent aussi une meilleure coordination des soins en améliorant la relation entre les services de garde médicale et pharmaceutique. Jean-Pierre Marcon et Christine Marin se disent en outre favorables à la création d’un statut de commissionnaire pour les pharmaciens, leur permettant de devenir des intermédiaires indépendants chargés d’acheter ou de vendre des biens ou des services en leur propre nom. Enfin, ils souhaitent rendre obligatoire un affichage des prix de manière visible de l’extérieur de l’officine pour les spécialités placées en libre accès.

Par ailleurs, les rapporteurs estiment qu’une certaine concentration des officines semble indispensable. Pour eux, la création de sociétés holdings (SPFPL*) pourrait être une réponse.

Cependant, le rapport ne prévoit aucune remise en cause des trois piliers de l’officine. Mis en place dans la foulée du rapport Attali, le groupe de travail à l’origine de ce rapport a donc décidé de ne pas tenir compte des recommandations de la commission pour la libération de la croissance, comme l’avait déjà fait le président de la République.

* Sociétés de participation financière de professions libérales.
C. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2631