AMOUR, love, kiss, câlin, big hug, la vie est belle, life is beautiful. Ces mots défileront bientôt sur les croix lumineuses d’une quinzaine d’officines parisiennes, participant à l’opération « kiss officine ». Lancée par Éric Poupy, artiste français, et Henrike Stahl, photographe allemand, cette initiative originale vise à transformer les croix vertes en œuvres d’art éphémères, du 15 au 18 novembre. « Nous aimions bien l’idée des croix lumineuses, qui sont comme des repères dans la ville, explique Éric Poupy. Elles sont de plus en plus élaborées au niveau technologique et repoussent sans cesse les limites graphiques. Nous trouvions cela très intéressant. Au départ, nous voulions acheter nous-mêmes une croix, mais c’était trop cher. Finalement, nous avons décidé de contacter des pharmacies à Paris. » Les artistes ont appelé les syndicats de pharmaciens, qui ont tous accepté de devenir partenaires de l’opération. Andrée Ivaldi, titulaire à Paris et présidente de la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (CSPP), a trouvé ce projet « amusant ». Elle juge que « c’est une bonne idée d’associer la pharmacie à cette initiative, surtout que la communication fait partie de l’officine ». Elle regrette cependant que « le projet ait beaucoup de mal à décoller. Les pharmaciens qui reçoivent le mail ou le fax de présentation de cette initiative le jettent à la poubelle, probablement en pensant que c’est de la publicité. En revanche, quand nous leur téléphonons pour leur expliquer le principe, ils y adhèrent ».
Faire sourire.
Pour s’inscrire, une seule condition : avoir une pharmacie. Si le titulaire ne dispose pas de croix défilante, aucun problème : les artistes ont également prévu des affichettes. Toutes les pharmacies sont les bienvenues, même si elles ne sont pas situées à Paris. Il suffit d’envoyer ses coordonnées par mail à lavieestbelle@kissofficine.com. Pour Éric Poulpy, l’objectif de l’opération est simplement « d’étonner et de faire sourire, d’apporter un peu de baume à l’âme, alors que tout va mal ».
Joint par « le Quotidien », Alain Delgutte, président de la section A de l’Ordre des pharmaciens, se déclare quant à lui « réservé sur un usage non conforme des croix vertes de pharmacie. Elles ont un rôle de santé publique et n’ont pas vocation à recevoir d’autres messages », rappelle-t-il. À titre personnel, Alain Delgutte, « n’encourage pas les confrères à y participer ». Néanmoins, au vu de l’usage ponctuel et non commercial qui est prévu, l’Ordre ne portera pas plainte contre ce projet.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion