Après la mort d’un nouveau-né

Des alternatives à l’Uvestérol D

Par
Publié le 09/01/2017
Article réservé aux abonnés
Le décès par arrêt cardiorespiratoire, le 21 décembre, d’un bébé de dix jours, immédiatement après une prise d’Uvestérol D, a provoqué l’émotion, entraînant la remise en cause de la pipette comme mode d’administration de cette spécialité de vitamine D.
nourrisson

nourrisson
Crédit photo : phanie

Avant même la décision de l'agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) sur une éventuelle suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D, la direction générale de la Santé (DGS) a préconisé de le remplacer par l’une des trois autres spécialités de vitamine D, l’Adrigyl 333 UI de Vit D3 (colécalciférol), le Zymad 300 UI de Vit D3 (colécalciférol) ou le Stérogyl 400 UI de Vit D2 (ergocalciférol), toutes trois sous forme de gouttes.

L’objectif étant de cesser le recours à la pipette, le mode d’administration de l’Uvestérol D, soupçonné d’être à l’origine du décès du nouveau-né. Suite au signalement de plusieurs incidents graves (malaises avec apnée, suffocations, fausses routes…), cette pipette avait pourtant fait l’objet, il y a dix ans, d'une modification de la part de son fabricant, le Laboratoire Crinex. De même, la solution avait été reformulée en 2014. L’enquête confiée au pôle santé publique du parquet de Paris devra déterminer les causes exactes du décès du nourrisson. Parallèlement, une procédure contradictoire a été engagée parl’ANSM avec le Laboratoire Crinex en vue d'une suspension de commercialisation.

Les conditions de retrait de l'Uvestérol D (reprise des lots…) ne pourront cependant être communiquées aux pharmaciens qu’une fois que la suspension sera effective. Avant toute décision, les pharmaciens ne sont pas autorisés, sans l’accord du prescripteur, à remplacer l’Uvestérol D par l’une des trois spécialités indiquées. Ils peuvent toutefois rassurer les parents en leur précisant qu’un arrêt du traitement pendant quelques jours est sans conséquence.

Il est par ailleurs envisagé de donner le statut de « réserve hospitalière » à l’Uvestérol ADEC, une autre spécialité du Laboratoire Crinex, elle aussi administrée par pipette. Il n'existe toutefois pas d'alternative à ce produit indiqué dans différentes situations cliniques précises (prématuré, cholestase ou insuffisance pancréatique) ainsi que dans la mucoviscidose.

M. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3315