« LE PROGRAMME STAR Biogaran 2012 est né d’un constat, fait l’année dernière, de difficultés pour les pharmaciens à substituer face à la résurgence de nombreux freins à l’acceptation du médicament générique, explique François Tharaux (directeur marketing Biogaran). Ces freins peuvent venir du patient qui doute de l’efficacité et de la qualité des génériques. Ils peuvent aussi être liés aux médecins, avec le développement de l’usage de la mention `non substituable’ sur les ordonnances. Mais, ils peuvent aussi venir des pharmaciens eux-mêmes, lassés face aux patients réfractaires à la substitution… » Le programme STAR Biogaran 2012 a ainsi pour objectif de redynamiser toute l’équipe officinale autour de la substitution.
Les génériques de A à Z.
Le premier module a réuni plus d’une centaine de pharmaciens à Paris sur le thème « les génériques de A à Z, pour approfondir ses connaissances ». Les grands principes de base des médicaments génériques ont été rappelés afin de donner aux pharmaciens des arguments pour vaincre les réticences des patients. Le code de la Santé publique (art L 5121-1) définit le médicament générique comme : «…spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique, et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées… » Pour qu’un médicament générique soit considéré bioéquivalent à la spécialité de référence, il faut que les valeurs exprimant la quantité et la vitesse de passage du principe actif au niveau systémique ne diffèrent pas de plus de 20 %. « Cet écart, qui peut sembler important, est compatible avec la variabilité physiologique observée en médecine », a souligné Corinne Beauvais (pharmacien, formatrice consultante). Pierre Bauzet (dirigeant Synerlab), fabricant de médicaments génériques, a quant à lui rappelé que les génériques sont fabriqués avec exactement les mêmes exigences que pour tous les médicaments. Les contraintes réglementaires sont les mêmes. Les exigences concernant la pharmacovigilance sont également similaires à celles sur les médicaments princeps. Il est utile de le rappeler aux patients qui pensent qu’une copie est moins bien que le médicament original.
Taux de substitution en baisse.
Le médicament générique a souffert en 2011 de l’environnement de défiance par rapport au médicament en général et du développement de la mention « non substituable ». Le marché du générique représente une boîte de médicament vendue sur quatre (source GERS). Cependant, pour la première fois, le marché du générique est en régression en 2011, avec une baisse de 3 % du nombre de boîtes vendues entre 2010 et 2011 (614 millions de boîtes).
« Quant au taux de substitution, il est ainsi passé de 73,1 % en septembre 2008 à 68 % en janvier 2012, a expliqué Alexis Dussol (spécialiste en économie de santé). Cela va peut-être changer avec la possibilité pour un générique d’avoir la même forme et la même couleur que le princeps et l’obligation de prescription en DCI pour les médecins » (loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé).
Apporter une nouvelle dynamique aux officines.
Pour aider les officines à se développer dans ce contexte difficile, Biogaran, laboratoire pionnier de médicaments génériques en France et précurseur de services innovants auprès des pharmaciens, lance donc son programme STAR Biogaran 2012. Ce programme original, tant dans le fonds que dans la forme, est exclusivement dédié à la substitution pour les équipes officinales. Son objectif est d’enrichir les compétences des pharmaciens et de leurs équipes pour plus de performance. Dans chaque officine participant au programme STAR, un « ambassadeur » est chargé de relayer l’information auprès de l’équipe. Il pourra se connecter sur www.biogaranetmoi.fr afin de suivre les sessions par visioconférence interactive. Tous les modules seront disponibles en ligne. Le programme prendra fin en décembre 2012.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion