Coronavirus et cancer : quelle attitude adopter ?

Par
Mélanie Maziere -
Publié le 11/03/2020
cancer

cancer
Crédit photo : Phanie

Par téléphone et sur l'espace forum de son site, la Ligue contre le cancer répond aux patients en traitement, en rémission ou en soins post-cancer qui s'inquiètent de la propagation du COVID-19.

Bien que nombre de traitements anticancéreux diminuent les défenses immunitaires, la Ligue contre le cancer recommande aux patients de ne surtout pas interrompre leurs soins. « S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins », précise-t-elle.

Aux personnes en parcours de soins post-cancer sans signe évolutif, la Ligue explique qu'ils présentent les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge, et que les gestes barrières s’appliquent à tous. « Respectez strictement les consignes des autorités de santé », ajoute l'association. Pour les personnes en soins de support post-cancers, en particulier dans les centres, espaces et antennes de La Ligue contre le cancer, elle recommande une interruption temporaire des soins « si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs » du COVID-19. Elle informe les patients qu'ils ne doivent pas se rendre dans les locaux ouverts s'ils présentent des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…)

Pour toute question en lien avec l'épidémie actuelle, la Ligue contre le cancer a mis en place un numéro vert au 0 800 940 939 (taper 4 pour obtenir la plateforme médicale). Les patients peuvent également contacter les comités départementaux de l'association. En outre, l'espace forum du site Internet permet à chacun de poser ses questions.


Source : lequotidiendupharmacien.fr