Comité d'experts

Publié le 29/05/2017
Article réservé aux abonnés

Question

Je suis pharmacien titulaire. Il m'est bien entendu interdit de travailler dans une autre officine comme adjoint par exemple. Par l'impossibilité, d'être inscrit aux deux tableaux A et D. Ceci dit, je me pose la question suivante :
Puis-je créer une auto entreprise pour une activité annexe (animation spectacle prestidigitation) ou l'interdiction de cumul des activités étant titulaire me l'interdit également pour une autre raison qu'une raison ordinale ?

Réponse

La loi édicte une incompatibilité entre l'exploitation d'une pharmacie d'officine et la pratique d'une autre profession.

Dispenser un produit de santé, c'est vendre un produit à risque. Dans une logique de prévention des risques, les pharmaciens titulaires sont assujettis à une obligation d'exercice personnel. C'est une mesure de sécurité qui justifie le monopole pharmaceutique.

À ce titre, les pharmaciens titulaires ne peuvent exercer par ailleurs une autre profession. Ce cumul porterait préjudice à l'activité officinale en interférant sur la qualité du service professionnel.

 

Références : articles L.5125-2 et L.5125-20 du Code de la santé publique.

Fabienne Rizos-Vignal, pour le Comité d'Experts

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3354