Principe actif essentiel. Colistiméthate de sodium en poudre inhalation en gélule. Chaque gélule contient 1 662 500 UI, correspondant approximativement à 125 mg de colistiméthate de sodium. Le colistiméthate de sodium est un agent antibactérien appartenant à la famille des polymyxines.
Les polymyxines agissent en endommageant la membrane cellulaire et entraînent des effets physiologiques fatals pour la bactérie. Elles sont sélectives vis-à-vis des bactéries à Gram négatif comportant une membrane extérieure hydrophobe.
Classe pharmacologique. Antibactérien à usage systémique de type polypeptide cyclique appartenant à la famille des polymyxines.
Indication. Prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de six ans et plus.
Posologie. Adulte et enfant âgé de plus de 6 ans : inhaler une gélule deux fois par jour. L’intervalle entre deux doses doit être le plus proche possible de 12 heures. La première dose doit être administrée sous surveillance médicale. Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps que le médecin considère qu’il existe un bénéfice clinique pour le patient (l’efficacité de Colobreathe a été démontrée par une étude clinique d’une durée de 24 semaines).
Précautions d’emploi. Voie inhalée uniquement. Les patients recevant plusieurs traitements respiratoires différents doivent respecter l’ordre suivant : bronchodilatateurs inhalés, kinésithérapie respiratoire, autres médicaments inhalés, Colobreathe. L’inhalation peut induire une toux ou un bronchospasme qui peuvent être contrôlés par un prétraitement par bêta-2-mimétiques inhalés.
Conseils associés. Les gélules ne doivent être administrées qu’avec l’inhalateur Turbospin. Le maniement de l’appareil doit être expliqué par un professionnel de santé. Après chaque inhalation, le patient doit se rincer la bouche à l’eau afin de réduire le risque de surinfection fongique buccale et d’atténuer le goût désagréable associé au colistiméthate de sodium. L’eau de rinçage ne doit pas être avalée.
Présentation. Boîte de 56 gélules (7 plaquettes de 8 gélules).
Code CIP. 275 694,3.
Liste I. PIH semestrielle. Renouvellement non restreint.
Prix public TTC. 948,56 euros.
Remboursement par la SS. 30 %.
Fabricant. Aptalis Pharma SAS.
Tél. 01.70.82.16.30.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion