Humeur

Colère

Publié le 19/11/2015
Article réservé aux abonnés

Elle est mauvaise conseillère, mais la colère est parfois irrésistible. Plus que l’émotion, la tristesse, le deuil, la consternation, c’est la colère que nous inspire cet assassinat de masse à Paris, commis par des hommes au moins aussi arrogants que féroces qui voyaient dans la certitude de la mort, celle de leurs victimes et la leur, la finalité de leur action.

La colère, le ressentiment, le besoin de vengeance, autant de sentiments négatifs mais inévitables, et peut-être nécessaires, si nous voulons en finir avec eux. Il nous faut de la détermination pour les combattre. Nous ne pouvons pas maintenir la société française en l’état si nous ne la protégeons pas par des actions de prévention longues et systématiques.

Cette fois, ce n’est pas à telle ou telle communauté qu’ils se sont adressés, c’est au peuple et plus particulièrement sa jeunesse, sans distinction de religion. Ce sont des jeunes gens qui dînaient en ville, regardaient un match de foot, assistaient à un concert rock qu’ils sont allés tuer.

C’est la vie qu’ils leur ont arrachée. Une saine colère nous permettra de leur résister, puis de les vaincre.

RICHARD LISCIA

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3218