Principes actifs essentiels. Colchicine 1 mg, méthylsulfate tiémonium 50 mg, poudre d’opium 12,5 mg.
Classe pharmacologique. Antigoutteux. Anti-inflammatoires.
Indication. Accès aigu de goutte, prophylaxie des accès aigus chez le goutteux chronique, notamment lors de l’instauration du traitement hypo-uricémiant. Autres accès aigus microcristallins.
Posologie. En traitement précoce, le schéma traditionnel est conservé mais des posologies plus faibles de 1 mg à 2 mg de colchicine peuvent être utilisées pour les 1ers jours de traitement, et de 1 mg le 4e jour et les suivants. En prophylaxie, la posologie recommandée de 1 mg de colchicine peut être réduite à 0,5 mg (1/2 comprimé) chez le sujet âgé ou présentant un facteur de risque de toxicité. La posologie peut être augmentée en fonction de la réponse clinique par palier de 0,5 mg.
Précautions d’emploi. La colchicine est plus efficace quand elle est donnée précocement (dans les 12 premières heures de l’accès aigu). Les prises par comprimé ou demi-comprimé doivent être réparties dans la journée sans dépasser 1 mg par prise. Dans tous les cas, réduire la posologie en cas de diarrhées et de survenue de signes d’intolérance.
Conseils associés. Adopter des mesures hygiéno-diététiques : arrêt des sodas sucrés, de la bière avec ou sans alcool, des alcools durs, réduction du poids. Prendre en compte les facteurs de risque associés et la coprescription de certains médicaments.
Présentation. Boîte de 20 comprimés sécables
Code CIP. 302 449.0.
Liste I
Prix public. 4,93 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Galéniques Vernin
Tél. 01.64.87.61.00.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion