Questions sur ordonnance

Charlotte F., 4 ans, 15,4 kg

Par
Publié le 18/11/2019
Article réservé aux abonnés
Petites plaques rouges de quelques millimètres confluant en larges plages mais laissant entre elles une zone de peau saine, éruption ayant débuté sur le visage pour s'étendre progressivement : Charlotte est atteinte par la rougeole. Née en 2015, la petite fille n’a pas été vaccinée contre cette affection en raison d’une méfiance des parents à l’égard des vaccins peu intelligible. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire à l'âge de 12 mois (il était déjà fortement recommandé dans le calendrier des vaccinations) avec administration de la seconde dose à l'âge de 16-18 mois. L’ordonnance du médecin est simple. Une fois cet épisode passé, les parents, visiblement marqués par cette maladie illustrative du risque infectieux bien réel encouru, sont résolus à faire vacciner Charlotte (schéma de rattrapage : deux doses à 1 mois d’intervalle).

Doliprane poudre sachet 200 mg       1 sachet matin, midi et soir durant 5 jours

Atarax sirop 2 mg/ml                         15 mg (7,5 ml) le soir au coucher durant 5 jours.

 

Quels principes actifs ?

Le paracétamol (Doliprane) est indiqué ici comme antipyrétique.

L'hydroxyzine (Atarax), un anti-H1 aux propriétés anticholinergiques, est prescrite comme sédatif.

Et les posologies ?

Elles sont correctes. Dans les insomnies d'endormissement chez l'enfant de plus de 3 ans, la posologie indicative de l’hydroxyzine est de 1 mg/kg/jour. Le traitement est de courte durée (2 semaines au maximum).

Votre conseil ?

Les conseils sont limités. La photophobie nécessite de tamiser la lumière dans la chambre de l’enfant. Durant sa convalescence, Charlotte restera fragile vis-à-vis des infections car ses défenses immunitaires sont provisoirement altérées.

Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3558