Canada : 14 pharmacies sous enseigne doivent fermer

Par
Publié le 28/01/2015

Quatorze pharmacies sous l’enseigne Brunet vont fermer au Canada. Le montage n’était pas simple et n’a pas fonctionné.

Brunet est en effet une enseigne franchisée québécoise pour les pharmacies d’officine, enseigne qui appartient à la société McMahon Distribution Pharmaceutique, elle-même filiale de l’entreprise canadienne de distribution alimentaire et pharmaceutique Metro. Or, courant 2013, Metro signe un partenariat avec le géant américain Target. Ce dernier est spécialisé dans la grande distribution et est présent au Canada depuis 2012.

L’accord prévoit l’ouverture, en 2014, de 18 pharmacies Brunet dans les magasins Target de Québec. Les deux premières ouvrent leurs portes en mai dernier. À ce jour, 14 pharmacies ont été installées dans les magasins en question.

Mais hier, en assemblée générale, la direction de Metro a annoncé que l’ensemble des pharmacies Brunet va définitivement fermer la semaine prochaine. Selon le P-DG, « c’était difficile pour nos pharmaciens parce qu’il n’y avait pas assez de clients dans les magasins Target. On était à la remorque de la bannière car nous étions un petit local à l’intérieur d’un grand magasin ». Néanmoins, certaines pharmacies pourraient être relocalisées.

Cette décision intervient dix jours après l’annonce de Target de quitter le marché canadien après trois années difficiles sur ce territoire. Bilan : 2 milliards de dollars canadiens de perte, et bientôt 133 magasins vides et près de 18 000 employés sans travail.


Source : lequotidiendupharmacien.fr