LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Que convient-il de rappeler à la maman en matière de biberon ?
BRIGITTE DEFOULNY . – Soulignez bien le fait que le bisphénol A ne fait plus partie des substances autorisées dans la fabrication des biberons. Pour l’officinal, c’est une évidence mais la clientèle n’est pas toujours avertie de ces précautions et elle peut rester inutilement méfiante ! Vous pouvez mettre en avant la forme des biberons bien étudiée pour la prise en main et rappeler qu’il faut tenir compte de la bouche de l’enfant quand on choisit une tétine ou une sucette. Elles présentent des débits, des formes et des tailles qui peuvent diverger et ne pas convenir au goût du bébé et à sa cavité buccale. Il peut être utile de conseiller aux femmes qui allaitent de prévoir un biberon de secours – ainsi qu’une boîte de lait maternisé – au cas où elles ne puissent plus nourrir leur enfant (manque de lait ou affection). Attention, dans ce cas, à ne pas encourager le recours au biberon car le bébé peut rapidement délaisser le sein.
Et à la primipare ?
Généralement, la primipare est habituée aux petits biberons de maternité mais vous pouvez l’encourager à passer à la taille supérieure qui est plus pratique et durera plus longtemps. Montrez-lui les différentes contenances, les tétines à vitesse et mentionnez aussi les tétines adaptées aux liquides épaissis qui peuvent être salutaires ! Quant au fait de chauffer le biberon, c’est selon son choix, sachant que la tendance est au repas à température ambiante, mais indiquez quand même à la maman que les chauffe-biberons sont étudiés pour atteindre la température souhaitée (et qu’ils peuvent servir à réchauffer les petits pots par la suite). Attention à l’utilisation du micro-onde dans la préparation du biberon. Pour éviter de brûler la bouche du bébé, il faut toujours tester le liquide sur le dos de la main avant le repas. Le nettoyage des ustensiles ne nécessite plus de stérilisation mais, en revanche, il convient de bien rincer chaque objet après l’avoir lavé avec une petite dose de liquide vaisselle. Bien sécher après le nettoyage car l’humidité est propice au développement des germes. Et ne pas oublier de nettoyer très régulièrement la sucette (il vaut mieux en avoir plusieurs).
Que référencer en termes d’accessoires ?
La puériculture est un rayon d’appel, attractif, mais qui ne génère pas une grande rentabilité. En revanche, il permet de fidéliser très fortement les jeunes mamans. Il faut donc pouvoir répondre à tous leurs besoins, y compris ceux des femmes qui allaitent. Si vous ne devez proposer qu’une marque, n’hésitez pas à référencer toute la gamme, biberonnerie, sucettes, objets d’éveil, mais aussi tout le matériel d’allaitement. Vous devez pouvoir répondre aux demandes de la femme qui allaite et pouvoir l’encadrer dans sa démarche. Rien ne vous empêche d’ailleurs de demander aux femmes enceintes de votre clientèle quel mode de nutrition elles comptent adopter pour leur enfant. La primipare est aussi en recherche de conseils et de réponses. Renseignez-vous sur les petites astuces qui peuvent aider les jeunes mamans face à leur bébé. On procède beaucoup par tâtonnement au début, donc, si vous disposez d’une demande et d’une place suffisantes, n’hésitez pas à référencer partiellement une seconde marque de puériculture. Vous pourrez ainsi proposer une alternative - en tétine, sucette et biberon - qui sera la bienvenue au moment du conseil.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion