Bientôt une nouvelle arme contre les symptômes du rhume

Bloquer l’entrée et la propagation du virus

Publié le 14/04/2009
Article réservé aux abonnés
Le rhume est l’infection la plus commune au monde. Ses symptômes sont très mal vécus par les patients et le pharmacien est fréquemment sollicité pour apporter un soulagement rapide et efficace. Or, l’offre des produits conseil est limitée et insatisfaisante. Vicks Première Défense propose un nouveau concept pour agir précocement, après la première attaque du virus.

Crédit photo : S. toubon

JUSQU’À PRÉSENT, la prise en charge du rhume était pharmacologique et systémique et faisait appel à des traitements locaux (solutés marins, antiseptiques, antibactériens ou huiles essentielles), et généraux (vasoconstricteurs, antihistaminiques ou antalgiques antipyrétiques). Ceux-ci agissent sur les symptômes du rhume, une fois qu’il est bien installé. « Le nez est un organe vivant et réceptif et, face au virus, sa défense est à la fois physiologique et physique, explique le Dr Jean-Michel Klossek (CHU de Poitiers). Pour agir, se multiplier et infecter l’organisme, le virus a besoin de se lier à une cellule hôte de la muqueuse nasale, et tout se joue pendant les premières 48 heures suivant le contact. »

La technologie Vicks Première Défense consiste à créer une couche adhérente dans la cavité nasale et à augmenter la production du flux nasal par effet osmotique. La formule brevetée combine la molécule HPMC (hydroxypropyl méthylcellulose) qui forme une barrière protectrice au niveau de la paroi nasale, à un complexe d’acides qui abaissent le pH. L’adhésion de la molécule est renforcée par la forme visqueuse du microgel. La défense mécanique se déroule en trois étapes : la viscosité du gel encapsule le virus, l’empêche de se lier à la cellule hôte et de se propager ; le pH acide neutralise la surinfection et diminue la charge virale ; l’augmentation de la sécrétion du mucus naturel facilite l’élimination du virus par les voies naturelles (estomac, mouchage). Pour être efficace, le produit doit être utilisé dès les premiers symptômes (picotement ou écoulement nasal, irritations de la gorge) et jusqu’à 48 heures après leur disparition. L’efficacité et la tolérance du produit ont été démontrées dans des études cliniques randomisées en double aveugle, versus placebo. Les résultats montrent une réduction significative de l’incidence du rhume (57 % vs 79 %) et de la sévérité des symptômes jusqu’à 40 %. Le principe mécanique d’irrigation de la cavité nasale réduit davantage la durée du rhume (jusqu’à 2,8 jours) que le mécanisme d’irrigation naturel. La tolérance est bonne sans effets secondaires significatifs. Le produit sera disponible en septembre 2009.

D’après une conférence de presse de Procter & Gamble.
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2655